Dakar : Première escale africaine du navire écologique « L’Océan Breeze » au Port Autonome

Votre Pub ici !

Partager cet article
Dakar : Première escale africaine du navire écologique « L’Océan Breeze » au Port Autonome

Le Port Autonome de Dakar (PAD) a marqué un tournant stratégique en accueillant, le dimanche 28 septembre 2025, le navire écologique L’Océan Breeze pour sa toute première escale sur le continent africain. Ce transporteur de véhicules de nouvelle génération, appartenant à l’armateur Sallaum Lines et en provenance du port d’Anvers en Belgique, illustre la montée en puissance du Sénégal comme hub maritime régional.

Une technologie maritime respectueuse de l’environnement
L’Océan Breeze est le premier navire de type PCTC (transporteur de voitures et de camions) de la flotte Sallaum Lines utilisant la double carburation au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Avec une capacité de 7 500 unités équivalent voiture (UEV), ce navire réduit significativement les émissions de CO₂, NOx et particules fines par rapport aux navires classiques. Selon Sud Quotidien, « la conception optimisée de la coque et les dispositifs économes en énergie augmentent encore l’efficacité » du navire.

À lire aussi : France / Politique: 78 % des Français jugent qu’Emmanuel Macron n’est pas un bon président

Dakar, un hub stratégique pour l’Afrique de l’Ouest
Le choix du Port de Dakar pour cette première escale africaine traduit la confiance de Sallaum Lines dans ses infrastructures et sa position géographique. La compagnie maritime considère la capitale sénégalaise comme un hub régional incontournable, soulignant que « cette première escale africaine du 1er transporteur de véhicules GNL de la flotte met en lumière le rôle central du hub ouest-africain dans la supply chain verte mondiale ».

Récemment, le PAD a été classé meilleur port à conteneurs en Afrique subsaharienne par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, grâce à ses services logistiques adaptés aux grands navires RoRo. Cette escale s’inscrit dans une vision commune de logistique maritime durable, en cohérence avec les initiatives sénégalaises de transition énergétique. Dans le secteur industriel, par exemple, les cimenteries locales sont déjà avancées dans la décarbonation, illustrant une dynamique nationale vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

À lire aussi : Bénin / Justice: Deux élèves présumés cybercriminels devant la CRIET, leurs parents impliqués.

Avec l’arrivée de l’Océan Breeze, le Sénégal renforce son positionnement stratégique et écologique dans le transport maritime africain, tout en envoyant un signal fort sur son engagement pour un développement portuaire durable.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci