Darfour : « Une souffrance indescriptible » selon le chef humanitaire de l’ONU

Votre Pub ici !

Partager cet article
Darfour : « Une souffrance indescriptible » selon le chef humanitaire de l’ONU

La crise humanitaire au Darfour-Nord, au Soudan, atteint des niveaux alarmants. Tom Fletcher, chef de l’aide humanitaire des Nations unies, a décrit la situation des civils déplacés comme « indescriptible », après une visite sur le terrain qui a révélé l’ampleur dramatique de cette tragédie.

Selon l’agence Anadolu, Fletcher a partagé sur les réseaux sociaux les scènes qu’il a observées à Tawila. « Une femme blessée que j’ai rencontrée est arrivée au camp à pied, portant l’enfant affamé de son amie après avoir survécu à une attaque. Ils demandent au monde si l’aide arrivera », a-t-il témoigné. Le responsable onusien a également rencontré des femmes ayant fui El-Fasher récemment et qui ont rapporté des récits « terrifiants de violences brutales ». « Le monde ne les a pas protégés. Nous devons faire mieux », a-t-il ajouté.

À lire aussi : CAF Awards 2025 : L’Algérie laissée sur la touche malgré ses performances

La situation à El-Fasher est particulièrement préoccupante. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que plus de 99 000 personnes ont été déplacées depuis le 26 octobre, suite à la prise de contrôle de la ville par les Forces de soutien rapide (FSR), accusées de massacres. Le groupe paramilitaire exerce désormais son contrôle sur les cinq États du Darfour.

Le conflit, qui oppose depuis avril 2023 l’armée régulière aux FSR, a provoqué une crise humanitaire massive. Selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 40 000 personnes ont perdu la vie et environ 12 millions ont été déplacées à travers le pays. Dans le cadre de sa mission, Tom Fletcher s’est rendu également à El-Geneina et Zalingei, et a rencontré le président du Conseil de souveraineté transitoire, Abdel Fattah al-Burhan, à Port-Soudan, alors que les efforts diplomatiques se poursuivent pour instaurer un « processus politique inclusif ».

La communauté internationale est ainsi appelée à intensifier son soutien et ses actions pour répondre à cette crise humanitaire, alors que des milliers d’enfants et de familles continuent de souffrir.

À lire aussi : Syrie-Russie : Vers un renforcement stratégique de la coopération militaire

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci