Des rimes pour la paix : Abobo vibrante au rythme du slam
Votre Pub ici !

Le musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo a abrité, le samedi 18 octobre 2025 , la première édition du concours “Slam Peace”, un événement artistique et citoyen initié par Gek Picy et placé sous le parrainage du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Sous le thème « Je donne ma plume pour des élections apaisées », les jeunes slameurs ont transformé leurs mots en armes de paix pour une Côte d’Ivoire unie et apaisée.Cette initiative de l’artiste rappeur et slameur Gek Picy, de son vrai nom Pierre Claver Gnamon, a réuni six finalistes venus de plusieurs communes d’Abidjan autour d’un même idéal : la paix.
Sous le thème « Je donne ma plume pour des élections apaisées », les jeunes slameurs ont déclamé des textes puissants, porteurs d’un message de tolérance, de civisme et de cohésion nationale.
Le ministre Amadou Coulibaly, parrain de l’événement, a salué cette initiative qu’il soutient activement depuis 2018 à travers le programme Slam for Peace, déjà expérimenté à l’Université de Korhogo.
« Le slam est un langage universel. Il permet de parler aux jeunes avec leurs mots et leurs émotions, surtout en période électorale », a-t-il déclaré
Le concours a été remporté par Lycton, étudiant en master 2 de droit, qui a dédié sa victoire à la jeunesse ivoirienne.« Exprimons nos choix politiques dans les urnes, pas dans la violence », a-t-il lancé
L’initiateur a tenu à remercier le ministre pour sa disponibilité et son engagement constant. « Sa présence a donné une dimension particulière à cette première édition. Merci à tous les slameurs, aux techniciens et aux membres du jury qui ont cru en cette aventure », a-t-il confié.
Fort du succès de cette première édition, le concours “Slam Peace” reviendra le 15 novembre 2026, à l’occasion de la Journée nationale de la paix.

Recherche en direct
Catégories
Publications
Votre Pub ici !
Autres publications












