Développement durable/ Jules Gouhan ( Président du RIESS) aux Coopératives : « L’année 2025 a été décrétée par l’ONU comme celle des coopératives »  » Soyez donc plus solidaires pour être compétitifs, afin d’acquérir des marchés internationaux ‘»

Votre Pub ici !

Partager cet article
Développement durable/ Jules Gouhan ( Président du RIESS) aux Coopératives : « L'année 2025 a été décrétée par l'ONU comme celle des coopératives'' " Soyez donc plus solidaires pour être compétitifs, afin d'acquérir des marchés internationaux '»

La capitale politique de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro, a abrité le vendredi 02 mai 2025, le lancement de la tournée nationale de sensibilisation des acteurs du monde de l’agriculture et de l’élevage sur l’économie sociale et solidaire, avec pour thème central  » Coopératives de Côte d’Ivoire, soyons solidaires et competitifs ».

Pour cet important événement, c’est la salle de conférence de la préfecture de région qui a servi de cadre d’échanges et de partage entre les responsables du Réseau ivoirien de l’économie sociale et solidaire en abrégé RIESS, conduit par leur président Jules Gouhan et des coopératives agricoles et d’élevage du District de Yamoussoukro et des départements des régions environnantes.

Plus de 300 membres de coopératives agricoles et d’élevage, entre autres des structures clé du domaine de l’agriculture que sont l’Union Inter Régionale des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d’Ivoire (UIR SOCOOPA-CI), l’Association pour le Developpement de l’Agriculture Innovante en Cote d’ivoire (ADAI-CI), Africa Perspectives Institute (API) et la Commission agriculture du RIESS, que dirige le président Bleka Célestin.

Une figure de proue de l’agriculture en terre ivoirienne, avec des collaborateurs expérimentés tels que le formateur en production végétale et animale, Lorng Esmel, rapporteur de ladite commission Agriculture du RIESS, messieurs Bongo Lazare, 2e vice-président de l’ADAI-CI, ainsi que des experts de l’agriculture et du développement durable, des ressources animales et halieutiques, Messieurs Kokla Marcel, représentant le préfet de région et le Directeur régional de l’agriculture, tous deux empêchés.

Dingui Fabrice , représentant le Directeur régional des ressources animales et halieutiques. L’honneur est revenu à Monsieur Kokla Marcel, d’ouvrir et de fermer l’atelier de formation sur l’ESS et l’importance de la certification en cacaoculture. Aussi a-t-il expliqué dans les moindres détail la bonne démarche à suivre pour des plantations productives et donner des conseils efficaces aux nombreux paysans présents.

Lui emboîtant le pas, Monsieur Dingui Fabrice a offert des recommandations idoines aux éleveurs et aux agriculteurs, qu’il a exhorté à plus s’adonner à «l’élevage qui est complémentaire de l’agriculture».

Développement durable/ Jules Gouhan ( Président du RIESS) aux Coopératives : « L'année 2025 a été décrétée par l'ONU comme celle des coopératives'' " Soyez donc plus solidaires pour être compétitifs, afin d'acquérir des marchés internationaux '»

Quant au Président Jules Gouhan, il a excellemment présenté les objectifs liés à l’année internationale des coopératives et les atouts majeurs de l’ESS pour l’ensemble des coopératives de Côte d’Ivoire.

Tel que le thème l’indique, chers parents paysans et éleveurs, membres de Coopératives Soyez solidaires les uns des autres, donnez-vous la main pour être compétitifs. Sur le marché international ce sont les produits certifiés qui ont un bon prix. Il vous revient d’être en règle ce qui suppose avoir tous les documents en rapport avec votre cahier de charge.

Le président de la République soucieux du devenir de vous a signé le decret du projet de loi de l’ESS, c’est une bonne nouvelle pour tous.

Cela signifie que les coopératives pourront bénéficier de plus d’appuis et d’aides de bailleurs de fonds, d’ONG internationales et de grosses structures de l’ESS, de faire des jumelages bénéfiques et porteurs avec des coopératives compétitives du monde entier ».

Puis poursuivant d’ajouter :  » Chers membres de coopératives pour être compétitifs, il faut absolument respecter les principes coopératifs qui régissent toute société coopérative agricole en Côte d’Ivoire. Ces principes coopératifs sont les suivants :

 » 1- Principe de la porte : l’adhésion volontaire et ouverte à tous,

2- Principe de  » un membre, une voix » : pouvoir démocratique exercé par les coopérateurs,

3- Principe des ristournes proportionnelles : participation économique des coopérateurs,

4- Principe de la responsabilité : autonomie et indépendance,

5-Principe d’éducation permanente : Éducation, formation et information,

6- Principe de l’inter-coopération : coopération entre organisations à caractère coopératif et le

7- Principe de la solidarité : engagement volontaire envers la communauté. Tous ces principes nous donnent beaucoup de force, il nous faut donc s’engager à appliquer sans reserves ».

Aussi, faut-il le rappeler, le secrétaire général du RIESS, Arnaud Kouadio a au cours de l’atelier de formation réitéré aux nombreux participants les fondamentaux d’une coopérative :

 » La coopérative doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres et de leurs familles en leur permettant de mieux se nourrir, se vêtir, se soigner, se loger, scolariser les enfants, ect.

La coopérative doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la collectivité à travers la construction ou la réhabilitation d’infrastructures sociales (écoles , centre de santé, hydraulique humaine etc.), parce que toute coopérative doit apporter sa plus value au développement durable et harmonieux de la localité où elle exerce ».

Développement durable/ Jules Gouhan ( Président du RIESS) aux Coopératives : « L'année 2025 a été décrétée par l'ONU comme celle des coopératives'' " Soyez donc plus solidaires pour être compétitifs, afin d'acquérir des marchés internationaux '»

Notons que c’est dans une ambiance conviviale, chaleureuse et bon enfant que s’est tenu, avec les précieux concours du Ministre Souleymane Diarrassouba, fils de Yamoussoukro et de l’incontournable structure de développement durable, Africa Perspectives Insitute (API), le lancement officiel de la tournée nationale de sensibilisation sur l’ESS du RIESS.

Il faut souligner que cette tournée nationale du RIESS s’étend du 02 mai au 28 juin prochain et va parcourir plusieurs chefs-lieux de région à savoir : Bouaflé, Daloa, Duekoué, Man, Bouaké , Gagnoa, Korogho, Aboisso et bien d’autres villes. Rappelons que l’année Internationale des coopératives décrétée par l’ONU avec pour thème central : « Construire ensemble un monde meilleur », a été décidé le 19 juin 2024, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

C’est la deuxième fois de l’histoire que l’ONU consacre une année internationale aux coopératives. Et ce n’est pas un hasard car les coopératives sont présentes dans toutes les aspects de notre vie. Et répondent à chacun des ODD partout dans le monde.

L’ONU souligne donc le rôle essentiel des coopératives dans le développement durable, en les positionnant comme une solution essentielle aux défis mondiaux actuels.

Ibrahim Doumbia

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci