Égypte : Réouverture spectaculaire de la tombe du pharaon Amenhotep III après plus de 20 ans de restauration
Votre Pub ici !

Après plus de deux décennies de travaux minutieux, la tombe d’Amenhotep III, célèbre pharaon ayant régné sur l’Égypte ancienne entre 1390 et 1350 avant J.-C., a été rouverte aux visiteurs ce samedi à Louxor, au cœur de la Vallée des Rois.
Située à l’ouest de cette vallée emblématique, la tombe, la plus vaste de la région, avait été découverte en 1799. Toutefois, son contenu, y compris le sarcophage, avait été pillé au fil des siècles, rappelle Mohamed Ismaïl Khaled, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes.
À lire aussi : Octobre Rose au Sénégal : Prévenir, Accompagner et Restaurer la Dignité des Femmes
Les travaux de restauration, initiés en 2001, se sont déroulés en trois phases et ont été le fruit d’une collaboration entre le Conseil suprême des antiquités égyptiennes, l’UNESCO et une mission japonaise. L’opération a permis de restaurer le couvercle du sarcophage, ainsi que les peintures murales, les piliers et l’ensemble de l’architecture intérieure de la tombe.
Pour l’Égypte, cette réouverture s’inscrit dans une stratégie de relance de son secteur touristique, fortement impacté ces dernières années. Le gouvernement mise sur la richesse de son patrimoine pharaonique pour attirer de nouveaux visiteurs et consolider son image internationale.
« Nous enregistrons une croissance continue de 20 % et plus, et nous espérons que cette tendance se maintiendra jusqu’à la fin de l’année, grâce à la stabilité et à une gestion judicieuse de notre patrimoine », a souligné Shérif Fathi, ministre égyptien du tourisme et des antiquités.
La réouverture de la tombe d’Amenhotep III représente non seulement un exploit archéologique, mais aussi un symbole de la valorisation du patrimoine historique égyptien, invitant les touristes et chercheurs du monde entier à plonger au cœur de l’histoire ancienne du pays.
À lire aussi : Sécurité alimentaire en Afrique : la BAD et le PAM évaluent 93 millions de dollars d’initiatives conjointes
imam chroniqueur
Babacar Diop













