Élections Cameroun: l’organe dénonce la reproduction abusive de son logo par les partis politiques
Votre Pub ici !
Dans la dernière édition de son programme radiophonique Fréquence Elecam, Elections Cameroun (Elecam) appelle les partis politiques à s’abstenir d’utiliser son logo dans les campagnes de sensibilisation à l’inscription sur les listes électorales.
« La charte graphique est un élément clé de l’identité visuelle d’Elecam. Si elle est utilisée de manière abusive ou non autorisée, cela peut nuire à la crédibilité de l’institution et affaiblir la confiance des citoyens dans le processus électoral » , explique la division de la communication et des relations publiques de l’institution.
Pour ses responsables, « la préservation de la charte est cruciale pour une organisation comme Elecam » . En effet, sans encadrement strict, l’utilisation de cette charte pourrait donner lieu à des détournements malveillants, notamment dans des campagnes de désinformation.
L’institution électorale se dit d’ailleurs convaincue que les fake news circuleront massivement au cours de cette année électorale, marquée par l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.
Afin d’anticiper ces risques, Elecam s’est engagée dans des actions de fact-checking sur les réseaux sociaux, pour débusquer les contenus trompeurs et maintenir la transparence du processus électoral.
La mise en garde de l’institution fait suite à un incident : une affiche d’un parti politique arborant le logo et l’en-tête d’Elecam a été interceptée. Le nom de la formation politique n’a pas été révélé.
Depuis plusieurs mois, les partis qui ambitionnent de prendre part à la prochaine présidentielle multiplient les appels à l’inscription sur les listes électorales, dans le mais affiché de battre le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir.
Si Elecam soutient ces campagnes d’incitation citoyenne, elle rappelle néanmoins que l’utilisation de ses éléments visuels — notamment son logo — reste soumise à une autorisation préalable.













