En Sicile, une flottille italienne se prépare à briser le blocus de Gaza

Votre Pub ici !

Partager cet article
En Sicile, une flottille italienne se prépare à briser le blocus de Gaza

Des ports de Sicile, plusieurs navires italiens s’apprêtent à rejoindre la Flottille mondiale Sumud, partie d’Espagne le 31 août dernier, dans le but de contester le blocus imposé par Israël à Gaza.

Selon Maria Elena Delia, porte-parole de l’initiative en Italie, le départ des embarcations a été coordonné pour permettre une jonction avec d’autres bateaux venus d’Espagne, de Grèce et d’ailleurs. En attendant le grand départ, les navires restent amarrés dans différents ports siciliens, ce qui offre aux équipages l’occasion de suivre une formation spécifique sur la résistance non violente et les démarches juridiques en cas d’intervention israélienne.

« Nous nous inspirons de la philosophie de la résistance passive », a déclaré Mme Delia à l’agence Anadolu, précisant que l’objectif principal est de créer un couloir humanitaire vers Gaza et de dénoncer « l’inaction des gouvernements face à ce que nous considérons comme un génocide ».

À lire aussi : ‎‎Koumassi : Solidarité et modernité au cœur de l’école BAD 8‎‎

La flottille, composée de près de 50 navires et de centaines de participants, dont environ 200 Italiens, bénéficie d’un large soutien populaire, notamment à travers des manifestations organisées récemment à Londres et à Paris, où des milliers de personnes ont exigé des sanctions contre Israël.

Consciente des risques d’interception, comme lors de missions précédentes, Mme Delia estime toutefois que le mouvement a déjà franchi une étape symbolique : « Même si Israël bloque nos bateaux, l’élan est lancé et il ne s’arrêtera pas. »

Au-delà de l’aide humanitaire, la flottille entend également promouvoir la reconnaissance de l’État de Palestine à l’ONU, une revendication qui continue de rassembler de nombreux militants à travers le monde.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci