Encore au Bénin 🇧🇯,Un douanier et 2 klébés condamnés dans une fausse alerte à la drogue.
Votre Pub ici !
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a condamné, jeudi 19 décembre 2024, un douanier à une peine pécuniaire dans une affaire de fausse alerte à la drogue. Deux (2) co-prévenus ont écopé chacun de 2 ans et 5 ans de prison. Condamnation d’un douanier et de deux klébés dans une affaire de fausse alerte à la drogue. Ils ont été déposés en prison après avoir intercepté un véhicule soupçonné de transporter de la drogue en direction de Porto-Novo selon Banouto.
Le douanier a reçu l’alerte d’un informateur ‘’Klébé ». Il a ensuite joint un autre informateur pour l’aider à intercepter le véhicule. Lors de la fouille du véhicule, aucune substance illicite n’a été retrouvée. Cet informateur se serait présenté au douanier comme un proche collaborateur de l’ex-directeur général des douanes, Alain Hinkati.
Le propriétaire du véhicule a décidé de saisir la justice.La Criet, dans son verdict a condamné le douanier à une amende de 20.000.000 FCFA pour abus de fonction.
Le premier informateur a été condamné à 2 ans de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende pour « dénonciation calomnieuse ». Le second informateur a écopé de 5 ans de prison ferme et 6 000 000 FCFA d’amende pour les faits de « trafic d’influence et de blanchiment de capitaux ». Les prévenus ont été condamnés solidairement à payer au plaignant, la somme de 20.000.000 FCFA pour toutes les causes du préjudice.
Rejoignez notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.













