Erdogan exhorte Israël et l’Iran à respecter la trêve et plaide pour une paix durable au Moyen-Orient

Votre Pub ici !

Partager cet article

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé mardi un appel solennel à Israël et à l’Iran pour qu’ils respectent l’accord de cessez-le-feu récemment conclu. S’exprimant à l’aéroport d’Ankara avant son départ pour les Pays-Bas, où se tient un sommet de l’OTAN, le chef de l’État turc a insisté sur la nécessité urgente d’une désescalade des tensions dans la région et d’un retour à la voie diplomatique.

Erdogan exhorte Israël et l’Iran à respecter la trêve et plaide pour une paix durable au Moyen-Orient

« La Turquie continuera de donner la priorité à la diplomatie et au respect du droit international », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse Anadolu. Le président turc a vivement critiqué l’attitude d’Israël, qu’il accuse d’avoir élargi ses opérations militaires bien au-delà des territoires palestiniens, notamment au Liban, en Syrie, au Yémen, et jusqu’en Iran. « Les actions impudentes d’Israël […] sont absolument inacceptables », a-t-il affirmé.

Dans le sillage de cette prise de position, Erdogan a appelé à un cessez-le-feu permanent à Gaza, à l’arrêt immédiat des attaques israéliennes et à la mise en place d’un couloir humanitaire sûr et constant. Selon lui, seule une volonté collective de la communauté internationale permettra de freiner l’engrenage de la violence.

Le président turc a également condamné l’attentat survenu récemment dans une église à Damas, réaffirmant le soutien de la Turquie à la Syrie dans sa lutte contre toutes les formes de terrorisme, y compris contre le groupe État islamique (Daech).

Enfin, concernant les travaux du sommet de l’OTAN, Erdogan a plaidé pour un partage plus équitable des charges au sein de l’alliance et a souligné l’importance de renforcer le dispositif de sécurité collective en Europe, à un moment où les équilibres géopolitiques sont de plus en plus instables.

Cet appel intervient alors que les tensions restent vives au Moyen-Orient, et que des frappes réciproques entre Israël et l’Iran ont récemment ravivé les craintes d’un conflit régional élargi.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci