Escroquerie spirituelle : un marabout de Louga placé sous mandat de dépôt pour avoir soutiré 400 millions F CFA à un immigré
Votre Pub ici !

Déféré devant le parquet financier par les éléments de la Division spéciale de cybersécurité (DSC), le marabout Serigne Bara Diop, originaire de Louga, a été placé sous mandat de dépôt par le juge du 3ᵉ cabinet. Il est poursuivi pour escroquerie portant sur 400 millions de francs CFA au préjudice de Fallou Wade, un immigré sénégalais établi à l’étranger.
Selon les premiers éléments de l’enquête, tout aurait commencé sur Facebook, où le marabout se présentait comme un guide spirituel doté de dons de clairvoyance et capable de prédire l’avenir. Séduit par ses discours mystiques, Fallou Wade entre en contact avec lui pour une séance de voyance. Très vite, la relation dépasse le cadre spirituel : le migrant en vient à considérer Serigne Bara Diop comme un véritable père spirituel, lui accordant une confiance totale.
À lire aussi : Bénin / Présidentielle 2026: Les Démocrates enregistrent 35 candidatures pour leur duo. Voici la liste
Une confiance qui lui coûtera cher. Après plus d’une décennie passée à l’étranger, Fallou Wade décide de rentrer au Sénégal et sollicite le marabout pour l’achat d’un terrain à Yoff et d’une voiture de luxe. Au fil des mois, il lui transfère plus de 400 millions F CFA, en plusieurs tranches, en plus d’une allocation hebdomadaire de trois millions pour ses « prières et bénédictions ».
Pour entretenir l’illusion, Serigne Bara Diop aurait envoyé à sa victime la vidéo d’une villa, prétendant l’avoir achetée en son nom, ainsi qu’une fausse preuve d’acquisition de véhicule. Mais la supercherie a fini par éclater : ni terrain, ni voiture, ni investissements.
Face à la gravité des faits et aux preuves accumulées, le marabout a été inculpé et placé en détention préventive. L’affaire, désormais entre les mains de la justice, met en lumière une nouvelle forme d’escroquerie spirituelle qui exploite la vulnérabilité émotionnelle et la foi des croyants à l’ère du numérique.
À lire aussi : International / Moyen-Orient: Bachar al-Assad hospitalisé en Russie après un empoisonnement
Imam chroniqueur
Babacar Diop













