Espagne : l’Église verse des indemnisations à des victimes d’abus sexuels

Votre Pub ici !

Partager cet article
Espagne : l’Église verse des indemnisations à des victimes d’abus sexuels

L’Église catholique en Espagne a franchi une nouvelle étape dans la reconnaissance des abus commis en son sein. Selon l’agence Anadolu, elle a indemnisé 39 victimes d’abus sexuels sur mineurs au cours de l’année écoulée, dans le cadre du Plan global de réparation pour les victimes d’abus (PRIVA), lancé il y a un an.

Les compensations, comprises entre 3 000 et 100 000 euros, visent à couvrir non seulement les préjudices moraux subis mais aussi les frais liés aux traitements psychologiques et à l’accompagnement des survivants.

À lire aussi : Gaza : Ankara, Riyad et Le Caire unissent leurs voix avant l’Assemblée générale de l’ONU

Sur les 89 demandes déposées, 39 ont été retenues, dont 32 émanant de diocèses et 57 de congrégations religieuses. Le PRIVA, qui regroupe dix membres dont des représentants de la Conférence épiscopale espagnole, a pour mission de soutenir les victimes, en particulier celles qui ne pouvaient pas saisir la justice en raison de la prescription ou de l’absence de recours juridiques.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des excuses publiques formulées par l’Église espagnole, confrontée à un scandale d’ampleur. En juin 2023, elle avait reconnu 927 plaintes pour abus sexuels sur mineurs, impliquant 728 clercs, principalement entre 1960 et 1980. Un rapport indépendant publié en octobre 2023 allait plus loin, estimant que plus de 200 000 enfants auraient été victimes d’abus dans le pays depuis les années 1940.

Malgré ces indemnisations, le traumatisme reste profond et le débat sur la responsabilité institutionnelle de l’Église continue d’agiter la société espagnole.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci