États-Unis – 5 millions de dollars pour la capture du chef de gang haïtien « Barbecue »

Votre Pub ici !

Partager cet article
États-Unis – 5 millions de dollars pour la capture du chef de gang haïtien « Barbecue »

Washington, 14 août 2025 – Les autorités américaines ont annoncé, mercredi, une récompense pouvant atteindre 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », chef redouté de l’alliance de gangs haïtiens G9 et figure centrale du réseau criminel Viv Ansanm (Vivre Ensemble).

Ancien officier de la Police nationale haïtienne, Chérizier est accusé d’une longue liste de crimes : meurtres, extorsion, viols, trafic de drogue et enlèvements. Il est visé par des sanctions américaines depuis 2020 et a été officiellement désigné organisation terroriste étrangère (FTO) par Washington. Les Nations Unies ont également adopté des sanctions similaires.

À lire aussi : Magal de Touba 2025 : 22 morts et plus de 660 blessés sur les routes, un lourd bilan humain

Une enquête fédérale approfondie

Selon le Bureau du procureur des États-Unis pour le district de Columbia, Chérizier et plusieurs complices sont inculpés pour complot visant à violer la Loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA), notamment par le transfert présumé de fonds depuis les États-Unis pour financer ses activités criminelles.
Un de ses associés, Américain naturalisé d’origine haïtienne, a déjà été arrêté au Texas.

Le FBI a mis en place une ligne téléphonique spéciale pour recueillir des informations, assurant la confidentialité totale des signalements. L’opération est menée en collaboration avec la Police nationale haïtienne, dans un contexte sécuritaire explosif.

Une violence sans précédent en Haïti

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, les violences liées aux gangs ont fait plus de 3 100 morts au premier semestre 2025 en Haïti. Barbecue, considéré comme l’un des hommes les plus puissants et les plus dangereux du pays, est accusé de jouer un rôle central dans l’escalade de cette crise sécuritaire.

À lire aussi : France – Yaël Braun-Pivet accusée de faire nourrir ses poules par les CRS : un démenti ferme

Un signal fort de Washington

Cette récompense, la plus importante jamais proposée pour un chef de gang en Haïti, traduit la volonté des États-Unis de briser l’impunité et de démanteler les réseaux criminels qui alimentent l’instabilité chronique du pays.
Pour Washington, l’arrestation de Jimmy Chérizier est un enjeu stratégique autant que sécuritaire, tant pour Haïti que pour la région.

— Imam chroniqueur Babacar Diop, pour Dunia News

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci