États-Unis / Défense: Le Pentagone lance le programme Golden Dome pour 151 milliards de dollars

Votre Pub ici !

Partager cet article
États-Unis / Défense: Le Pentagone lance le programme Golden Dome pour 151 milliards de dollars

Par Gil-christ DJOSSOU

Le Pentagone a officiellement lancé un appel d’offres pour le développement du système de défense antimissile Golden Dome, un projet ambitieux inspiré du Dôme de Fer israélien. L’annonce a été publiée sur le portail des marchés publics américains et relayée par RIA Novosti ce jeudi 11 septembre 2025.

Le programme, baptisé SHIELD (Scalable Homeland Innovative Enterprise Layered Defense), s’étendra sur une période de dix ans et mobilisera un budget colossal de 151 milliards de dollars. Il vise à mettre en place une défense continue et multicouche du territoire américain, de ses forces déployées, ainsi que de ses alliés et partenaires.

À lire aussi : Brésil / Justice: Trump dénonce la condamnation de Bolsonaro, jugée « très surprenante »

Le système devra être capable de contrer une large gamme de menaces: missiles balistiques, hypersoniques et de croisière, mais aussi attaques aériennes, spatiales, cybernétiques et hybrides. Le contrat permettra au ministère de la Défense de passer rapidement des commandes dans un cadre flexible, sans avoir à lancer des procédures distinctes pour chaque besoin.

Des géants de l’industrie comme Lockheed Martin, Northrop Grumman, Boeing, RTX, SpaceX, Palantir et Anduril sont attendus pour soumettre leurs propositions avant le 10 octobre. Le programme SHIELD pourrait redéfinir les capacités de défense des États-Unis pour les décennies à venir.

Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à: info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300

Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci