États-Unis: Trump convoque les chefs du Congrès pour éviter une paralysie du gouvernement

Votre Pub ici !

Partager cet article
États-Unis: Trump convoque les chefs du Congrès pour éviter une paralysie du gouvernement

Par Gil-christ DJOSSOU

À la veille de l’échéance budgétaire du 30 septembre, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il rencontrera les dirigeants du Congrès le 29 septembre pour discuter des mesures à prendre afin d’éviter une paralysie de l’État fédéral. Cette réunion intervient dans un climat de tensions croissantes entre l’exécutif et les parlementaires, alors que les négociations sur le budget sont dans l’impasse.

Selon l’Associated Press, Trump souhaite obtenir un accord de dernière minute pour financer les opérations gouvernementales et éviter un « shutdown » qui mettrait des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique. Le président a déjà menacé de licencier en masse les employés des programmes jugés « non prioritaires » si aucun compromis n’est trouvé.

À lire aussi : Hongrie – Ukraine: Orban accuse Zelensky de harcèlement et défend l’OTAN

La Maison-Blanche est accusée par plusieurs élus, notamment démocrates, de vouloir imposer des coupes budgétaires déguisées, en retenant des fonds pourtant approuvés par le Congrès. Environ 8 milliards de dollars destinés à la santé et à l’éducation pourraient ne pas être utilisés, selon le groupe Protect Democracy, qui surveille les dépenses publiques.

Le Congrès, où les républicains disposent d’une courte majorité, doit voter un budget temporaire ou définitif avant minuit le 30 septembre. Faute d’accord, les services fédéraux seraient partiellement fermés, perturbant le trafic aérien, le versement des aides sociales et le fonctionnement des agences gouvernementales.

Trump, qui refuse pour l’instant de rencontrer les chefs de file démocrates, mise sur la pression politique pour faire passer ses priorités. Le directeur du Bureau du budget, Russell Vought, a déjà demandé aux agences de préparer des plans de réduction des effectifs.

La réunion du 29 septembre pourrait être décisive pour éviter une crise institutionnelle à l’aube du nouvel exercice fiscal.

À lire aussi : Roumanie – Dacian Fall 2025: 2.400 militaires français mobilisés pour les exercices de l’Otan

Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à: info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300

Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci