États-Unis: Washington impose des restrictions de visa à des responsables africains, cubains et grenadiens pour travail forcé médical 🇺🇸🇨🇺🇬🇩
Votre Pub ici !

✍️ Rédigé par Gil-christ DJOSSOU
14 août 2025
Washington, États-Unis
C’est une annonce qui fait trembler plusieurs capitales. Le Département d’État américain a déclaré ce mercredi l’imposition de restrictions de visa à des responsables gouvernementaux de pays africains, de Cuba et de la Grenade, accusés de complicité dans le réseau d’exportation de travail forcé médical orchestré par le régime cubain.
« Ce système d’exploitation doit être démantelé. Tout gouvernement complice devra en subir les conséquences », a averti le secrétaire d’État Marco Rubio.
- Un système qualifié d’esclavagiste
Selon Washington, le régime cubain organise des missions médicales internationales où des professionnels de santé sont « loués » à prix fort à des pays tiers. La majorité des revenus générés est confisquée par l’État cubain, tandis que les médecins sont soumis à des conditions de travail coercitives , souvent sans liberté de mouvement ni rémunération équitable.
À lire aussi : Ukraine: Kiev redoute d’être « vendue » au sommet Trump–Poutine en Alaska 🇺🇦🇺🇸🇷🇺
Les sanctions visent non seulement les responsables cubains, mais aussi des fonctionnaires africains et grenadiens ayant participé à ces accords, ainsi que leurs proches.
- Une offensive diplomatique assumée
Marco Rubio, récemment nommé secrétaire d’État, a affirmé que les États-Unis étendraient leur politique de sanctions à tout pays ou individu impliqué dans ce qu’il qualifie de « programme d’exportation de main-d’œuvre exploitée ». Il appelle les gouvernements à payer directement les médecins, et non les autorités cubaines.
« Nous soutenons le peuple cubain dans sa quête de liberté et de dignité », a-t-il ajouté dans un communiqué officiel.
- Réactions attendues
Alors que Cuba défend ses brigades médicales comme des missions de solidarité, plusieurs ONG dénoncent depuis des années une forme de traite humaine déguisée. Cette nouvelle vague de sanctions pourrait raviver les tensions diplomatiques, notamment avec les pays africains concernés, dont les noms n’ont pas encore été rendus publics.
À lire aussi : Brésil: Un couple chute de 400 mètres en pleine relation intime, les corps retrouvés nus près de l’épave
📢 DUNIA NEW’S TV s’engage à suivre cette affaire avec rigueur et indépendance.
👉 Pour toute publication, analyse ou témoignage, contactez-nous à:
📩 info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300
📰 DUNIA NEWS – La voix de ceux qu’on n’entend pas.













