Ezéchiel Nibigira élu président de la Commission de la CEEAC à Malabo

Votre Pub ici !

Partager cet article
Ezéchiel Nibigira élu président de la Commission de la CEEAC à Malabo

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), réunie le dimanche 7 septembre 2025 à Malabo (Guinée équatoriale), a porté Ezéchiel Nibigira, ancien ministre burundais des Affaires étrangères, à la tête de la Commission de l’organisation.

Il succède à l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo pour un mandat unique de cinq ans, conformément aux textes de la CEEAC. La présidence burundaise, dans un communiqué, a salué cette nomination et précisé que M. Nibigira a officiellement pris fonction après avoir prêté serment devant le président en exercice de la CEEAC, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

À lire aussi : Ouganda : les « voyageurs de la nuit », enfants rescapés des atrocités de Joseph Kony

Dans son allocution inaugurale, le nouveau président de la Commission a exprimé sa volonté de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs et de renforcer l’intégration régionale. « Je m’engage à œuvrer pour le développement de notre communauté, dans l’esprit de solidarité et de coopération », a-t-il affirmé.

La cérémonie s’est tenue en présence du président burundais Évariste Ndayishimiye ainsi que de plusieurs dirigeants des pays membres. La Conférence a unanimement validé la candidature du Burundi et félicité le nouveau président, marquant ainsi une nouvelle étape dans la gouvernance de l’organisation régionale.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci