Flottille humanitaire vers Gaza : Israël intercepte le navire « Alma » et arrête ses passagers
Votre Pub ici !

L’armée israélienne a intercepté dans la soirée du mercredi le navire amiral de la Flottille mondiale Sumud, l’« Alma ». Selon l’agence Anadolu, tous les passagers présents à bord ont été arrêtés. Cette opération a été confirmée par le politologue français Thomas Guénolé, qui se trouvait sur l’« Aurora », un autre bateau du convoi humanitaire en route pour Gaza.
L’intervention a débuté aux alentours de 20h15, heure française. Thomas Guénolé a précisé que le navire « Karma » faisait également l’objet d’une interception. « Un navire vient de nous avoir en visuel avec son phare », a-t-il rapporté, décrivant la situation en temps réel.
À lire aussi : Sommet de l’UE à Copenhague : Défense européenne et soutien à l’Ukraine au centre des discussions
Cette action intervient après que la flottille a signalé plusieurs manœuvres des forces navales israéliennes dans les eaux internationales. Les organisateurs avaient déjà dénoncé des « actes d’agression », affirmant que l’« Alma » avait été encerclé et que ses communications avaient été désactivées à distance. Les participants avaient qualifié ces incidents d’« acte d’intimidation et de guerre psychologique », signalant également des perturbations sur leurs réseaux internet et télécommunications.
La flottille, qui a quitté les côtes au cours du mois de septembre, transporte principalement de l’aide humanitaire et des fournitures médicales. Son objectif est de tenter de briser le blocus imposé à Gaza depuis près de 18 ans. Depuis le 2 mars dernier, Israël a renforcé ce blocus, fermant tous les points de passage et empêchant l’accès à l’aide pour les 2,4 millions d’habitants de l’enclave palestinienne.
imam chroniqueur
Babacar Diop













