France : La LDH saisit la justice contre Airbnb et Booking.com pour « complicité de crimes de guerre »

Votre Pub ici !

Partager cet article
France : La LDH saisit la justice contre Airbnb et Booking.com pour « complicité de crimes de guerre »

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a engagé une action en justice à Paris visant les plateformes de réservation Airbnb et Booking.com. Selon nos informations, une plainte a été déposée ce jeudi, accusant ces entreprises de « complicité et recel aggravé de crimes de guerre » en raison de leurs activités dans les colonies israéliennes situées sur les territoires palestiniens occupés.

L’avocat Patrick Baudouin, dépositaire de la plainte, affirme que ces sociétés « permettent et facilitent, directement ou indirectement, la création et l’extension des colonies israéliennes », tout en en tirant d’importants bénéfices. Selon la LDH, elles participeraient à un « tourisme d’occupation » contraire au droit international. Certaines annonces, mettant en avant des sites religieux et touristiques comme la mosquée d’Omar ou la basilique de la Nativité, contribueraient à légitimer cette occupation.

À lire aussi : France Télévisions sous le feu de la critique : la CGT dénonce un traitement jugé « communautariste » sur le 7 octobre

Cette démarche intervient alors que Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations Unies sur les droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, a dénoncé un tourisme qui « légitime l’annexion ». Selon l’agence Anadolu et un rapport relayé par le Guardian, plus de 400 annonces, correspondant à environ 760 chambres, seraient disponibles dans les colonies, générant un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 3 millions d’euros. Airbnb conteste ces chiffres et affirme reverser les bénéfices issus de ces réservations dans les zones de conflit, notamment en Cisjordanie.

Cette plainte française s’inscrit dans un contexte international similaire. Aux Pays-Bas, quatre ONG ont poursuivi Booking.com en novembre 2023 pour blanchiment de profits, tandis que des organisations en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont engagé des poursuites contre Airbnb pour complicité de crimes de guerre.

À lire aussi : Fatimata Dembélé devant la justice pour un virement de son fils Ousmane Dembélé

Selon les autorités palestiniennes, la situation en Cisjordanie occupée s’est considérablement détériorée depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza, avec plus de 1 050 Palestiniens tués et plus de 20 000 arrestations. En juillet 2025, la Cour internationale de justice a qualifié l’occupation israélienne d’illégale, appelant à l’évacuation de toutes les colonies.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci