France : Laurent Nuñez saisit la justice après des propos antisémites liés à l’affaire Epstein

Votre Pub ici !

Partager cet article
France : Laurent Nuñez saisit la justice après des propos antisémites liés à l’affaire Epstein

Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a décidé de porter devant la justice une série de publications diffusées récemment sur le réseau social X, dans lesquelles l’essayiste Alain Soral établit un lien direct entre l’affaire Jeffrey Epstein et une communauté spécifique.

Selon l’agence Anadolu, citant Le Parisien, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les discours de haine en ligne. Le ministre a effectué un signalement auprès de la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, à la suite de la diffusion de ces textes jugés problématiques et potentiellement constitutifs d’infraction.

À lire aussi : Sénégal : Une centaine d’arrestations pour homosexualité en trois mois, entre droit et controverse sociale

L’origine du dossier remonte à un message publié par Alain Soral lundi dernier, où il affirme que l’affaire Epstein révélerait l’existence, « au sommet du monde occidental », d’une « mafia juive suprémaciste et raciste, doublement délinquante sur le plan financier et sexuel ». Le message mettait au défi quiconque de contredire ces propos. Une réponse publiée sur un autre compte faisait également référence au Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) avec la mention « Pas de pitié ».

Cette polémique survient dans un contexte particulier, marqué par la déclassification fin janvier de milliers de documents judiciaires américains relatifs à l’affaire Epstein. Pour Julien Giry, maître de conférences à l’Université de Tours, ces révélations ont ravivé certaines théories et interprétations impliquant des personnalités étrangères dans des crimes sexuels présumés.

À lire aussi : Drame à l’UCAD : l’étudiant Abdoulaye Ba succombe à ses blessures, l’émotion et l’indignation grandissent

Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, est déjà connu des tribunaux français. Ses antécédents judiciaires comprennent plusieurs condamnations pour provocation à la haine et négation de crimes historiques. Cette nouvelle procédure judiciaire pourrait s’inscrire dans la continuité de ces affaires.

Les autorités françaises rappellent que toute publication en ligne engage la responsabilité pénale de ses auteurs et que le signalement effectué par le ministre de l’Intérieur constitue un avertissement clair contre la diffusion de propos haineux et discriminatoires sur les réseaux sociaux.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci