France : LFI dépose une motion de censure contre Sébastien Lecornu après l’échec du dialogue social

Votre Pub ici !

Partager cet article
France : LFI dépose une motion de censure contre Sébastien Lecornu après l’échec du dialogue social

Le climat social et politique reste tendu en France. Ce 24 septembre 2025, le groupe parlementaire de La France insoumise (LFI) a annoncé le dépôt d’une motion de censure visant le Premier ministre Sébastien Lecornu. Cette initiative fait suite à une rencontre jugée infructueuse entre l’exécutif et l’intersyndicale, au cours de laquelle les principales revendications sociales n’ont pas trouvé d’écho.

LFI reproche au chef du gouvernement de n’avoir apporté aucune réponse claire aux demandes syndicales, notamment l’abrogation de la réforme des retraites et l’abandon du plan d’austérité. Selon les députés insoumis, cette attitude illustre un « mépris des revendications sociales », alors même que d’importantes mobilisations ont eu lieu les 10 et 18 septembre.

À lire aussi : Jammu-et-Cachemire : l’OCI plaide pour la paix et l’autodétermination du peuple cachemiri

Dans un communiqué transmis à l’agence Anadolu, LFI accuse le gouvernement de persister dans une politique « au service des ultra-riches et des grandes entreprises ». Le mouvement critique également le refus de Sébastien Lecornu de solliciter un vote de confiance à l’Assemblée nationale, contrairement à son prédécesseur, interprétant ce choix comme une manière d’éviter un véritable débat de légitimité parlementaire.

Face à cette situation, LFI appelle les autres groupes de gauche à s’associer à sa motion de censure commune, qui devrait être déposée dès l’ouverture de la session parlementaire. Cette initiative intervient alors que le Premier ministre avait rencontré les syndicats le même jour pour évoquer des pistes budgétaires, dont la très commentée « taxe Zucman » sur les hauts patrimoines.

À lire aussi : Conflit israélo-palestinien : Pékin réaffirme son soutien à une solution à deux États et dénonce la situation à Gaza

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci