France : LFI vise Macron avec une motion de destitution après la démission du gouvernement Bayrou
Votre Pub ici !

En France, le groupe parlementaire La France Insoumise (LFI) a annoncé son intention de déposer une motion de destitution contre le président Emmanuel Macron. Cette annonce a été faite lundi soir par la députée Mathilde Panot, à la sortie de l’Assemblée nationale, après le renversement historique du gouvernement dirigé par François Bayrou à la suite d’un vote de défiance.
« Le problème pour le pays et le blocage pour le pays, c’est lui », a affirmé Mathilde Panot, expliquant la démarche de son parti. Elle a réitéré le soutien de LFI au mouvement social prévu le 10 septembre, invitant à bloquer le pays pour exprimer la contestation. Selon la députée, « la question qui se pose est celle du départ d’un président de la République qui refuse de respecter la souveraineté du peuple ».
À lire aussi : Al-Sissi dénonce les violences israéliennes contre les Palestiniens et appelle à un cessez-le-feu
Le gouvernement Bayrou a été renversé après un vote de défiance historique, provoqué par la présentation de mesures d’austérité jugées impopulaires. LFI a salué le départ de François Bayrou et de plusieurs membres du gouvernement, critiquant leurs politiques et déclarations. Bayrou devrait remettre officiellement sa démission au président Macron mardi, qui désignera prochainement un successeur.
Selon l’agence Anadolu, « le Premier ministre doit quitter Matignon après que 364 députés se sont prononcés contre lui lors d’un vote de confiance organisé lundi. Ce vote faisait suite à la présentation de mesures impopulaires visant à réduire le déficit de l’État français ».
imam chroniqueur
Babacar Diop













