France : Une mobilisation massive met la pression sur le gouvernement

Votre Pub ici !

Partager cet article
France : Une mobilisation massive met la pression sur le gouvernement

Plus de 400 000 personnes ont défilé en France ce 18 septembre 2025, selon l’agence Anadolu, dans une journée de grèves et de manifestations à l’appel des syndicats. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a qualifié cette mobilisation de « démonstration de force » et exhorté l’exécutif à y répondre.

Au total, 260 rassemblements ont eu lieu à travers le pays, paralysant plusieurs secteurs, dont les écoles, crèches, bibliothèques, piscines, transports et usines. Pour la syndicaliste, « il n’y aura pas de stabilité gouvernementale sans justice sociale », appelant à l’abrogation de la réforme des retraites et à une révision du budget 2026.

À lire aussi : Espagne : l’Église verse des indemnisations à des victimes d’abus sexuels

Dans un discours offensif, Sophie Binet a lancé un avertissement direct au Premier ministre Sébastien Lecornu, affirmant que « c’est la rue qui doit écrire le budget » et que sans cela, il risquerait de « finir à la rue ».

La mobilisation, née sur les réseaux sociaux sous le mot d’ordre « Bloquons tout », s’inscrit dans un contexte de contestation sociale grandissante, alimentée par la baisse du pouvoir d’achat et les choix budgétaires du gouvernement.

La journée a été marquée par une action spectaculaire : une trentaine de cheminots, venus principalement de la Gare de Lyon, ont fait irruption dans le ministère de l’Économie et des Finances à Paris, scandant des slogans en faveur du retrait des mesures contestées et de « l’honneur des travailleurs ».

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci