G20 : Les leaders mondiaux appellent à une paix durable en Afrique et au Moyen-Orient

Votre Pub ici !

Partager cet article
G20 : Les leaders mondiaux appellent à une paix durable en Afrique et au Moyen-Orient

Les dirigeants du G20 ont réaffirmé samedi, lors du sommet de Johannesburg en Afrique du Sud, leur engagement à promouvoir une « paix juste, globale et durable » dans les zones de conflit, notamment au Soudan, en République démocratique du Congo (RDC), dans les territoires palestiniens et en Ukraine.

La déclaration finale adoptée par les participants précise : « Guidés par l’ensemble des objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, nous travaillerons pour une paix juste, globale et durable au Soudan, en République démocratique du Congo, dans le Territoire palestinien occupé et en Ukraine », rapporte l’agence Anadolu.

À lire aussi : Quand la Nuit Devient Lumière : Deux Auteurs Aveugles et la Clarté de l’Âme

Le texte souligne également la condamnation du terrorisme « sous toutes ses formes et manifestations » et rappelle que « ce n’est qu’avec la paix que nous pourrons atteindre la durabilité et la prospérité ». Les dirigeants ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de contribuer à la résolution d’autres conflits et guerres à travers le monde.

Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, a confirmé l’adoption de la déclaration finale par les chefs d’État et de gouvernement, selon le diffuseur public SABC.

Créé en 1999, le G20 rassemble 19 pays et deux organisations régionales, l’Union Européenne et l’Union africaine, et constitue une plateforme majeure de coordination économique et politique au niveau mondial.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci