Gabon : Cap sur le 27 septembre pour les législatives et locales, ultime étape de la transition
Votre Pub ici !

Le ministère de l’Intérieur gabonais a fixé au 27 septembre prochain la tenue des élections législatives et locales, un scrutin clé dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel, amorcé depuis le coup d’État du 30 août 2023.
Selon un communiqué officiel, la révision des listes électorales débutera lundi 14 juillet et s’étendra jusqu’au 12 août, tant sur le territoire national que dans les représentations diplomatiques du Gabon. L’opération sera conduite sous la supervision de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER).
Dans ce calendrier électoral resserré, le renouvellement de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum est prévu entre le 14 et le 21 juillet. Quant à la campagne électorale pour le premier tour des scrutins, elle se déroulera du 17 au 26 septembre, soit une dizaine de jours pour convaincre l’électorat.
À lire aussi : Discours de Macron aux Armées : « La liberté n’a jamais été autant menacée depuis 1945 »
Ces élections s’inscrivent dans le cadre de la mise en place des institutions de la Ve République gabonaise, nouvellement instaurée après la présidentielle du 12 avril 2025, remportée par le général Brice Oligui Nguema avec plus de 94 % des voix.
Cette séquence électorale est considérée comme la dernière étape de la transition politique entamée après la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba, renversé par un putsch militaire en août 2023. Les législatives et locales de septembre devraient ainsi sceller le retour à une gouvernance civile stable et démocratiquement élue.
imam chroniqueur Babacar Diop
babacar19diop76@gmail.com













