Gaza : Des négociations sensibles en Europe pour un cessez-le-feu et la libération d’otages
Votre Pub ici !

Par Imam chroniqueur
Babacar Diop
Alors que la situation humanitaire s’aggrave à Gaza, des tractations diplomatiques d’une rare intensité sont en cours en Europe. Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, mène une tournée qualifiée de « très sensible » par la Maison Blanche, dans le but d’arracher un accord de cessez-le-feu et de faciliter la libération d’otages encore retenus dans l’enclave palestinienne.
Une mission à double objectif
Selon Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, Witkoff est mandaté pour rencontrer des dirigeants du Moyen-Orient afin d’« obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza » et de « garantir la libération des otages ». Les États-Unis espèrent ainsi remettre sur la table un projet d’accord qui, jusqu’ici, s’enlise dans les exigences mutuelles des deux camps.
Doha, cœur des négociations indirectes
Les discussions actuelles se déroulent à Doha, sous l’égide du Qatar, entre négociateurs israéliens et représentants du Hamas. L’organisation palestinienne maintient ses revendications : la libération immédiate de tous les captifs israéliens encore en vie – dont une cinquantaine selon Israël, bien que la moitié seraient décédés – ainsi que le retrait total des troupes israéliennes de Gaza. En échange, le Hamas accepterait de cesser les hostilités. Une proposition à laquelle Israël reste pour l’instant peu favorable.
À lire aussi : Gaza : Médecins Sans Frontières lance un cri d’alarme face à une famine généralisée dans les hôpitaux
Une rencontre stratégique prévue à Rome
Selon plusieurs médias israéliens, Steve Witkoff doit s’entretenir ce jeudi à Rome avec Ron Dermer, ministre israélien des Affaires stratégiques. Aucune autre rencontre officielle avec des responsables régionaux n’a été confirmée à ce stade.
Un bilan humain dramatique
Depuis l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre 2023, le conflit a causé des pertes humaines et matérielles considérables dans la bande de Gaza. Le dernier bilan fourni par l’agence Anadolu fait état de plus de 59 000 morts, majoritairement des femmes et des enfants. Les infrastructures sanitaires sont à l’agonie, et l’enclave est confrontée à une famine dévastatrice.
Pressions judiciaires internationales sur Israël
En parallèle des négociations diplomatiques, Israël est sous le coup de deux procédures judiciaires majeures. En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. De plus, la Cour internationale de justice (CIJ) examine actuellement une plainte pour génocide déposée contre l’État hébreu.
Un fragile espoir de paix
À lire aussi : Canicule en France : Plus de 480 morts recensés entre juin et juillet 2025
Les avancées récentes dans les discussions nourrissent l’espoir d’un compromis, bien que la méfiance mutuelle et les exigences irréconciliables restent de sérieux obstacles. Pour les populations de Gaza, épuisées par les mois de guerre, chaque tractation diplomatique représente un souffle d’espoir… ou une nouvelle déception.
Imam chroniqueur Babacar Diop
babacar19diop76@gmail.com













