Gaza : des ONG pressent Londres de sanctionner les entreprises complices

Votre Pub ici !

Partager cet article
Gaza : des ONG pressent Londres de sanctionner les entreprises complices

Plus d’une vingtaine d’organisations de la société civile exhortent le gouvernement britannique à prendre des mesures fermes contre des entreprises accusées de contribuer, directement ou indirectement, aux violations du droit international en Palestine. L’appel, relayé par l’agence Anadolu, a été lancé mercredi.

Des liens économiques controversés

Selon ces ONG, le Royaume-Uni manquerait à ses responsabilités en laissant prospérer des relations commerciales entre des entreprises britanniques et des sociétés implantées dans les colonies israéliennes de Cisjordanie. Ces échanges, dénoncent-elles, alimentent « le système d’apartheid et l’occupation illégale » dans les territoires palestiniens.

À lire aussi : ‎Présidentielle 2025 : La caravane de la paix s’ouvre à Abobo

Des sanctions réclamées

Dans leur communiqué signé par 22 organisations – parmi lesquelles Amnesty International, le Centre international pour la justice des Palestiniens et Friends of the Earth – les ONG demandent :

un embargo immédiat sur les armes à destination d’Israël,

l’interdiction du commerce et des investissements dans les colonies,

la suspension de l’accord commercial entre Londres et Tel-Aviv.

Elles s’appuient notamment sur un rapport de la rapporteure spéciale de l’ONU, Francesca Albanese, qui dénonce la complicité de certaines entreprises dans la guerre à Gaza. Parmi elles, des sociétés cotées à la Bourse de Londres comme Airbnb, Amazon, Palantir, BAE Systems, Barclays ou encore l’Université d’Édimbourg.

Une guerre meurtrière sous l’œil de la justice internationale

Depuis octobre 2023, le conflit a fait près de 63 000 morts palestiniens, selon les chiffres relayés par ces organisations. Gaza, déjà exsangue, fait face à la famine et à une destruction massive de ses infrastructures.

En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ).

À lire aussi : 🇧🇯 Bénin : Odile Ahouanwanou rejoint Moele-Bénin: une icône du sport entre dans l’arène politique

Londres accusé d’inaction

Pour les ONG, malgré les sommets internationaux et les dénonciations répétées de l’ONU, l’inaction du Royaume-Uni, allié historique d’Israël, « contribue à normaliser l’impunité ».

✍🏽 Imam chroniqueur – Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci