Gaza : Deux civils palestiniens abattus malgré la trêve du 10 octobre

Votre Pub ici !

Partager cet article
Gaza : Deux civils palestiniens abattus malgré la trêve du 10 octobre

Deux Palestiniens ont été tués vendredi dans la bande de Gaza par des tirs de l’armée israélienne, selon des sources militaires israéliennes et palestiniennes. Ces incidents surviennent alors qu’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est officiellement en vigueur depuis le 10 octobre.

Dans le sud de l’enclave, un homme a été mortellement atteint après avoir franchi la « Ligne jaune », zone sous contrôle de l’armée israélienne. L’institution militaire a confirmé l’incident dans un bref communiqué, sans donner d’indication sur l’identité de la victime, sur un éventuel armement ou sur le traitement réservé à sa dépouille.

À lire aussi : Quand la magie se connecte : l’ascension des marabouts du numérique

Plus au nord, à Beit Lahiya, une femme blessée par des tirs israéliens a succombé à ses blessures à l’hôpital al-Chifa, selon Mahmud Basal, porte-parole de la Défense civile de Gaza. D’après l’agence Anadolu, des opérations israéliennes sont menées quasi quotidiennement dans cette partie du territoire malgré la trêve.

Depuis le redéploiement israélien le long de la « Ligne jaune » après l’accord du 10 octobre, la trêve comporte un volet consacré à la reconstruction de Gaza ainsi qu’à un futur mécanisme de gouvernance de l’enclave. Les autorités locales rappellent que les offensives israéliennes depuis octobre 2023 ont fait près de 69 000 morts, majoritairement des femmes et des enfants, et plus de 170 600 blessés.

À lire aussi : Syrie : Une Nouvelle Alliance Mondiale Contre Daech Considérée Comme un « Tournant Historique » par Washington

Ces événements s’inscrivent dans un climat de violences persistantes. Le Conseil de lutte contre le mur de séparation et les colonies affirme que 7 154 attaques ont été menées par des Israéliens armés contre des Palestiniens depuis octobre 2023, causant la mort de 33 personnes. Des chiffres qui ont entraîné de nouvelles condamnations de la part des Nations Unies, appelant à la protection stricte des civils.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci