Gaza face à la famine : 455 morts, une crise humanitaire sans précédent

Votre Pub ici !

Partager cet article
Gaza face à la famine : 455 morts, une crise humanitaire sans précédent

La bande de Gaza traverse une crise humanitaire dramatique. Selon le ministère palestinien de la Santé, le nombre de morts dues à la faim et à la malnutrition a atteint 455 personnes depuis le début des opérations israéliennes, dont 151 enfants.

Deux décès supplémentaires ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Depuis la déclaration de famine par la Classification Intégrée de la Sécurité Alimentaire (IPC) des Nations unies, le 22 août dernier, 177 personnes, dont 36 enfants, sont mortes de malnutrition.

Cette catastrophe est aggravée par le blocus et les attaques israéliennes, qui restreignent considérablement l’acheminement de l’aide humanitaire. Gaza se retrouve ainsi privée d’eau potable, de médicaments et de produits essentiels. Des organisations locales et internationales dénoncent l’utilisation de la faim comme une arme de guerre.

À lire aussi : Youssou Ndour : 66 ans de légende et d’influence musicale

Face à cette situation, des initiatives internationales, telles que la coalition de navires civils « Global Sumud Flotilla », tentent d’ouvrir un corridor humanitaire maritime pour venir en aide à la population.

Près de 2 millions de Palestiniens, sur une population totale de 2,3 millions, ont été déplacés par les bombardements et les ordres d’évacuation. Ces personnes survivent dans des conditions extrêmement précaires, souvent dans des tentes de fortune ou des abris surpeuplés, où le manque d’hygiène favorise la propagation des maladies. L’armée israélienne continue de cibler des zones habitées par des civils.

Sur le plan diplomatique, les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour mettre fin aux violences, à la famine et aux déplacements forcés, a indiqué le Premier ministre qatari.

La situation à Gaza reste critique et appelle à une mobilisation urgente de la communauté internationale pour éviter une aggravation de cette tragédie humanitaire.

À lire aussi : Amélie Mbaye brille à Yaoundé : le rôle de Ramatoulaye récompensé

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci