Gaza : L’Allemagne presse Netanyahu pour un cessez-le-feu et la libération des otages
Votre Pub ici !

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a appelé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour insister sur l’urgence de mettre en œuvre le plan de cessez-le-feu à Gaza. Selon Merz, ce plan représente « la meilleure chance » de restaurer la paix et de permettre la libération des otages.
D’après l’agence Anadolu, un porte-parole du gouvernement allemand a confirmé que le chancelier a réaffirmé le soutien de Berlin au plan initié par le président américain Donald Trump, et que l’Allemagne est prête à contribuer à sa mise en œuvre. « Le Chancelier s’est félicité de l’accord d’Israël sur le plan. Le retrait annoncé des forces israéliennes à Gaza est une étape juste », a déclaré Stefan Kornelius.
À lire aussi : France : Des députées LFI réclament l’intervention immédiate pour la libération de Français détenus en Israël
Cette intervention diplomatique intervient alors que des avancées ont été notées. Le Hamas aurait déjà accepté les termes du plan, qui incluent un cessez-le-feu et la libération des otages. Berlin espère que les négociations en Égypte aboutiront rapidement à un accord garantissant la fin des hostilités, un accès humanitaire complet à Gaza et le désarmement du Hamas.
Donald Trump, initiateur du plan, avait récemment averti le Hamas qu’aucun retard ne serait toléré dans la mise en œuvre des mesures convenues. L’Allemagne confirme qu’elle poursuivra ses efforts diplomatiques, en coordination avec les États-Unis et les partenaires régionaux, pour assurer le respect de l’accord.
imam chroniqueur
Babacar Diop













