Gaza : MSF dénonce une distribution alimentaire meurtrière et réclame la dissolution de la Fondation humanitaire GHF

Votre Pub ici !

Partager cet article
Gaza : MSF dénonce une distribution alimentaire meurtrière et réclame la dissolution de la Fondation humanitaire GHF

Par imam chroniqueur Babacar Diop

L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé un appel fort ce vendredi 27 juin : elle exige la dissolution immédiate de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), qu’elle accuse d’aggraver la crise humanitaire au lieu de la soulager. Dans un communiqué consulté par l’agence Anadolu, MSF dénonce ce qu’elle qualifie de « simulacre de distribution alimentaire » ayant déjà provoqué des centaines de morts.

Selon MSF, le dispositif humanitaire mis en place depuis un mois à Gaza, avec le soutien d’Israël et des États-Unis, force les Palestiniens à choisir entre mourir de faim ou risquer leur vie pour quelques rations. L’organisation critique une stratégie « conçue pour humilier les Palestiniens », dans un contexte marqué par plus de 100 jours de siège imposé par l’armée israélienne.

À lire aussi : Viol présumé sous emprise mystique : une agente municipale porte plainte contre un guide spirituel à Dakar

Les distributions de vivres, lancées par la GHF le 26 mai dernier, sont assurées par des centres sécurisés par une société de sécurité américaine. Elles exigent souvent des civils palestiniens qu’ils parcourent de longues distances pour atteindre l’un des quatre points de distribution. Les scènes de bousculades y sont fréquentes, excluant de fait les populations vulnérables comme les femmes, les enfants, les personnes âgées ou handicapées.

Le dernier rapport du ministère de la Santé de Gaza est alarmant : près de 500 Palestiniens ont été tués et environ 3 500 blessés depuis le début de ces opérations humanitaires controversées. Ces chiffres illustrent l’ampleur des drames humains qui se jouent autour de ce système de distribution.

D’après des révélations du Washington Post, la GHF serait une initiative menée par d’anciens responsables du renseignement et de la défense américains, ainsi que par des chefs d’entreprises partenaires d’Israël. L’organisation distribue actuellement nourriture, eau et kits d’hygiène dans la bande de Gaza, mais sous des modalités jugées inacceptables par MSF.

À lire aussi : Tension diplomatique : Paris exige la libération de deux ressortissants détenus en Iran après une frappe sur la prison d’Evin

Face à cette situation, MSF appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités et à garantir un accès humanitaire digne, sécurisé et réellement impartial pour la population civile palestinienne.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci