Gaza : Poutine juge le plan de Trump porteur d’espoir mais critique l’Occident
Votre Pub ici !

Le président russe Vladimir Poutine a commenté ce jeudi les propositions de Donald Trump pour résoudre la crise dans la bande de Gaza. Intervenant lors du Club de discussion international de Valdaï, il a estimé que ce plan pourrait marquer un tournant dans la recherche d’une issue au conflit.
« Il me semble qu’il pourrait y avoir une lumière au bout du tunnel », a déclaré le chef du Kremlin, tout en affirmant s’être familiarisé avec les initiatives de l’ancien président américain.
Cependant, Poutine a aussi dénoncé la « diplomatie unilatérale » de l’Occident, qu’il juge inefficace car elle « ignore l’histoire, les traditions, l’identité et la culture des peuples de la région ».
Un plan en 20 points
À lire aussi : Flottille pour Gaza : la députée française Marie Mesmeur arrêtée par Israël, Paris en alerte
Le projet présenté par Donald Trump prévoit plusieurs mesures : la libération de tous les otages israéliens, le démantèlement du Hamas, la facilitation de l’aide humanitaire et le transfert du contrôle de Gaza à une administration intérimaire composée de technocrates palestiniens et d’experts internationaux.
Poutine, de son côté, a suggéré que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pourrait être la figure la plus légitime pour reprendre le contrôle de l’enclave. Il a également salué l’idée d’un échange de prisonniers, incluant la libération des otages détenus à Gaza en contrepartie de prisonniers palestiniens.
Ce soutien nuancé montre que Moscou voit dans l’initiative de Trump une possible ouverture, tout en réaffirmant sa critique du rôle traditionnel joué par les puissances occidentales au Moyen-Orient.
imam chroniqueur
Babacar Diop













