Gaza : une mère et son fils périssent dans l’incendie d’un abri de fortune

Votre Pub ici !

Partager cet article
Gaza : une mère et son fils périssent dans l’incendie d’un abri de fortune

Un drame bouleversant s’est produit vendredi soir dans un camp de déplacés de la bande de Gaza. Une femme déplacée, Amal Abu Khair, et son fils Muhammad ont trouvé la mort dans un incendie qui a ravagé leur abri de fortune.
Selon des proches de la famille, le feu s’est déclaré alors que Muhammad préparait le dîner à l’intérieur de la tente qui leur servait à la fois de logement et de cuisine. Les conditions météorologiques difficiles, marquées par des vents violents, ont favorisé la propagation rapide des flammes.
« La tente était exiguë et contenait de nombreux matériaux inflammables, notamment des ustensiles en plastique. Pendant que Muhammad cuisinait, l’huile de cuisson a pris feu et l’incendie s’est propagé en quelques instants. En raison de sa mauvaise vue et de l’espace confiné, il n’a pas pu maîtriser les flammes. Sa mère a tenté de lui porter secours, mais le feu a rapidement envahi toute la tente », a témoigné Mona Abu Khair, une proche de la défunte.

À lire aussi : Ibrahim Mbaye, 17 ans et déjà dans l’histoire : la promesse dorée du football sénégalais


Depuis le début des opérations militaires israéliennes, des centaines de milliers de familles palestiniennes vivent dans des abris précaires, souvent dépourvus des conditions minimales de sécurité. D’après plusieurs pays occidentaux et organisations humanitaires, au moins 1,3 million de personnes ont encore un besoin urgent d’aide pour se loger dans l’enclave palestinienne.
Malgré le cessez-le-feu fragile en vigueur depuis le 10 octobre dernier, la situation humanitaire à Gaza demeure qualifiée de « catastrophique ». Les incendies accidentels dans les camps de déplacés, causés par la promiscuité, le manque d’équipements sécurisés et l’usage de combustibles de fortune, illustrent une fois de plus la vulnérabilité extrême des populations civiles.
Ce nouveau drame relance les appels pressants des organisations humanitaires en faveur d’une assistance accrue et durable pour protéger les civils pris au piège d’une crise qui perdure.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci