Gaza : urgence humanitaire extrême pour les mères et les nouveau-nés, alerte l’UNICEF

Votre Pub ici !

Partager cet article
Gaza : urgence humanitaire extrême pour les mères et les nouveau-nés, alerte l’UNICEF

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) tire la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire à Gaza, particulièrement préoccupante pour les mères et les nouveau-nés. Lors d’une conférence de presse tenue à Genève, le porte-parole de l’organisation, James Elder, a décrit une crise « d’une gravité sans précédent » due aux opérations militaires israéliennes et au blocus prolongé de l’enclave palestinienne.

Selon James Elder, qui s’est rendu récemment à Gaza, « les conditions pour les femmes enceintes et les nouveau-nés n’ont jamais été aussi critiques. Les couloirs des hôpitaux sont saturés de femmes ayant accouché, et chaque jour, entre 60 et 80 enfants sont admis pour malnutrition et autres affections. »

À lire aussi : Gaza sous tension : Trump lance un ultimatum au Hamas avant une escalade imminente

L’UNICEF met également en lumière les conséquences dramatiques des déplacements forcés de populations vers le sud de la bande de Gaza, présentées comme zones sûres. « Certaines femmes subissent des fausses couches lors de ces trajets », a-t-il précisé. Plus de 400 000 personnes ont déjà été contraintes de fuir vers le sud, et 200 000 civils supplémentaires sont menacés d’évacuation dans la ville de Gaza.

Cette crise s’inscrit dans un contexte humanitaire déjà catastrophique. Depuis le début des bombardements israéliens en octobre 2023, près de 66 300 Palestiniens ont perdu la vie, en majorité des femmes et des enfants. L’ONU et les organisations de défense des droits humains alertent sur le caractère invivable de l’enclave, soumise à un blocus de près de 18 ans, avec 2,4 millions d’habitants confrontés à la famine et à la propagation de maladies évitables.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci