Gaza : Vers un cessez-le-feu après l’acceptation du plan de Trump par le Hamas
Votre Pub ici !

Le conflit à Gaza pourrait connaître un tournant décisif. Le Hamas a accepté la proposition de cessez-le-feu initiée par l’ancien président américain Donald Trump, une décision saluée par le Qatar et l’Égypte. Cette avancée ouvre la voie à des négociations en vue de mettre fin aux hostilités dans l’enclave palestinienne.
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a qualifié l’annonce du Hamas de « démarche positive » et a exprimé le soutien de Doha aux appels de Donald Trump pour un arrêt immédiat des bombardements. De son côté, le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié un communiqué se réjouissant de cette initiative, qu’il perçoit comme un effort pour protéger les civils palestiniens et mettre fin à ce qu’il qualifie de « sombre période de l’histoire régionale ».
À lire aussi : Jeux et chants wolof face aux écrans : l’identité culturelle sénégalaise à l’épreuve du numérique
Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a estimé que le Hamas semblait « prêt pour une paix durable » et a exhorté Israël à « cesser immédiatement de bombarder Gaza » afin de sécuriser la libération des otages. En retour, le Hamas a exprimé sa disposition à libérer tous les captifs israéliens en sa possession et à confier la gestion de Gaza à une autorité palestinienne indépendante, précisant que l’avenir de l’enclave devait être décidé dans un cadre national palestinien.
Le plan de Trump, dévoilé le 29 septembre dernier, comprend 20 points essentiels, dont la libération des otages israéliens dans les 72 heures suivant l’accord d’Israël, un cessez-le-feu et le désarmement du Hamas. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a exprimé son soutien à cette initiative. Par ailleurs, selon une source égyptienne citée par Cairo News TV, des discussions sont en cours pour organiser un échange de prisonniers et un dialogue inter-palestinien sur l’avenir de Gaza.
Cette évolution pourrait marquer un pas important vers la stabilisation de la région, sous l’égide d’un cessez-le-feu durable et d’un processus de paix encadré par la communauté internationale.
À lire aussi : 🇰🇪 KENYA : Une élève de 15 ans meurt après avoir été frappée par son enseignant à Kilifi County
imam chroniqueur
Babacar Diop













