Genève 2025 : Le Sénégal dévoile son New Deal Technologique au sommet mondial
Votre Pub ici !
Le Sénégal s’est illustré sur la scène internationale ce samedi, lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), en dévoilant officiellement sa nouvelle stratégie numérique. Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a présenté le New Deal Technologique, un ambitieux plan numérique visant à positionner le pays comme un hub technologique africain d’ici 2034.
À l’occasion de ce grand rendez-vous planétaire, Alioune Sall a multiplié les échanges bilatéraux avec plusieurs ministres venus d’Afrique du Sud, du Gabon, d’Estonie, de Malaisie, du Qatar, de Singapour et du Royaume-Uni. Ces rencontres ont permis d’exposer les quatre piliers du New Deal Technologique : souveraineté numérique, digitalisation de l’administration, économie numérique, et leadership africain.
Chaque partenaire a manifesté sa volonté de contribuer selon ses expertises spécifiques :Afrique du Sud : appui sur la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et collaboration au sein de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et d’AFRINIC.Gabon : partenariat Sud-Sud pour des solutions numériques adaptées aux secteurs de la santé et de l’éducation.Malaisie : transfert de savoir-faire en matière de smart cities et de déploiement d’infrastructures numériques pour soutenir le développement de datacenters et d’un cloud souverain.Estonie : inspiration du modèle d’e-gouvernance estonien (X-Road) pour une administration sénégalaise plus interopérable.Qatar : investissement dans les infrastructures critiques et appui en cybersécurité et IA.Singapour : renforcement des compétences en formation digitale et développement de pôles d’innovation.Royaume-Uni : mobilisation de financements via la British Investment Partnerships et partage de bonnes pratiques en matière de régulation numérique.
Les discussions ont également porté sur des sujets clés tels que la cybercriminalité, l’intelligence artificielle, l’e-gouvernance et la coopération pour la souveraineté technologique africaine.Un moment fort de la journée a été la table-ronde ministérielle africaine, organisée sous l’égide de Smart Africa, plateforme de coordination panafricaine.
Le ministre sénégalais y a réaffirmé l’engagement de Dakar à promouvoir une société de l’information centrée sur l’humain, où les technologies servent en priorité les citoyens.« Le Sénégal est résolument engagé dans une dynamique de transformation numérique inclusive et durable.
Nous remercions l’UIT, Smart Africa et tous les pays partenaires pour leur soutien », a déclaré Alioune Sall. Par cette participation active et ce positionnement stratégique, le Sénégal entend incarner un modèle africain de gouvernance numérique, et franchir un cap décisif vers sa transformation technologique.
✍️Par imam chroniqueur Babacar Diop













