Guinée équatoriale – États-Unis : un accord migratoire controversé soulève l’indignation

Votre Pub ici !

Partager cet article
Guinée équatoriale – États-Unis : un accord migratoire controversé soulève l’indignation

Un récent accord entre Washington et Malabo suscite une vive polémique. Selon des révélations relayées par une sénatrice démocrate américaine, l’administration Trump aurait transféré 7,5 millions de dollars à la Guinée équatoriale en échange de l’accueil de migrants expulsés du territoire américain.

Cette somme, prélevée sur un fonds du Congrès américain destiné à faire face aux crises internationales de réfugiés, fait déjà grincer des dents. Plusieurs voix dénoncent une utilisation détournée de ces fonds publics à des fins politiques, mais aussi un partenariat jugé contraire aux principes des droits humains.

À lire aussi : La diaspora malienne en France dénonce une dérive médiatique jugée partiale

En effet, la Guinée équatoriale est régulièrement épinglée par les ONG internationales pour son bilan répressif et ses atteintes aux libertés fondamentales. Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis plus de quatre décennies, et sa famille sont d’ailleurs accusés de corruption et de détournement de fonds publics à grande échelle.

L’envoi d’une telle somme à un régime autoritaire, en contrepartie de l’accueil de migrants, soulève donc de sérieuses inquiétudes quant au traitement et à la sécurité de ces personnes expulsées.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier dernier, Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration illégale un pilier de sa politique. Toutefois, cet accord avec la Guinée équatoriale ravive le débat sur la moralité et la légalité de certaines alliances conclues au nom de la sécurité migratoire.

À lire aussi : Jean-Noël Barrot au Canada : Vers un renforcement de la coopération et de la sécurité au G7

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci