Haïti : L’ONU déploie une force internationale pour lutter contre les gangs pendant un an

Votre Pub ici !

Partager cet article
Haïti : L’ONU déploie une force internationale pour lutter contre les gangs pendant un an

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, le mardi 30 septembre 2025, une résolution autorisant la création d’une Force de répression des gangs (FRG) en Haïti. Cette mission, prévue pour une durée initiale de douze mois, a été approuvée par 12 des 15 membres du Conseil, selon l’Agence Afrique.

La FRG succède à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), active depuis 2023. Son effectif sera composé de 5 500 militaires et policiers en uniforme, appuyés par 50 civils. Le financement reposera sur les contributions volontaires des États participants. Dans les six mois, le Secrétaire général de l’ONU devra également mettre en place un Bureau d’appui logistique pour soutenir les opérations de cette nouvelle mission.

À lire aussi : La calebasse, entre tradition, commerce et art décoratif

Le mandat confié à la force internationale est clair : neutraliser, isoler et dissuader les gangs armés qui sévissent dans le pays. Elle sera également chargée de sécuriser les infrastructures essentielles, de renforcer la Police et les Forces armées haïtiennes, et de lutter contre le trafic d’armes. L’un des objectifs est aussi de créer un climat sécuritaire favorable à la tenue d’élections et à l’acheminement de l’aide humanitaire.

La résolution autorise les États contributeurs à recourir à la force pour rétablir l’ordre. À titre exceptionnel, la FRG pourra prendre des « mesures temporaires urgentes », incluant arrestations et détentions, pour épauler la Police nationale haïtienne.

À lire aussi : Stationnement et mobilité à Dakar : un chaos urbain qui appelle une refondation

Pour rappel, la précédente mission, la MSS, avait été dirigée principalement par les États-Unis et le Kenya. Cette nouvelle initiative traduit la volonté des Nations Unies de renforcer la stabilité dans un pays en proie à une insécurité endémique.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci