Hongrie – Ukraine: Orban accuse Zelensky de harcèlement et défend l’OTAN

Votre Pub ici !

Partager cet article
Hongrie – Ukraine: Orban accuse Zelensky de harcèlement et défend l’OTAN

Par Gil-christ DJOSSOU

Les tensions entre Budapest et Kiev ont franchi un nouveau palier ce vendredi 26 septembre 2025, après une déclaration virulente du Premier ministre hongrois Viktor Orban à l’encontre du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Sur son compte X (ex-Twitter), Orban a écrit: « Arrêtez de nous harceler! La Hongrie est membre de l’OTAN et de l’UE. L’Ukraine se serait effondrée depuis longtemps sans le soutien de ces deux organisations. »

Cette sortie intervient dans un contexte de vives accusations mutuelles. L’Ukraine reproche à la Hongrie d’avoir violé son espace aérien à plusieurs reprises à l’aide de drones de reconnaissance. Selon Zelensky, ces appareils auraient survolé des zones industrielles sensibles dans l’ouest du pays, près de la frontière hongroise . Budapest dément formellement ces allégations et parle d’une « obsession anti-hongroise » entretenue par le président ukrainien.

À lire aussi : Roumanie – Dacian Fall 2025: 2.400 militaires français mobilisés pour les exercices de l’Otan

Par ailleurs, les autorités hongroises accusent Kiev d’avoir perturbé leurs importations énergétiques en ciblant le gazoduc russe Droujba, qui alimente la Hongrie en pétrole. Un haut gradé ukrainien, Robert Brovdi, issu de la minorité hongroise d’Ukraine, a été déclaré persona non grata par Budapest, qui le tient pour responsable des frappes ayant affecté l’approvisionnement.

En réponse, l’Ukraine a interdit l’entrée sur son territoire à trois hauts responsables militaires hongrois, dénonçant une série d’actes hostiles et un manque de respect envers ses forces armées. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a affirmé que chaque acte de provocation recevrait une réponse « adéquate » .

La Hongrie, qui entretient des relations étroites avec Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, continue de bloquer les négociations d’adhésion de Kiev à l’Union européenne et freine l’adoption de sanctions contre la Russie. Cette posture alimente les soupçons d’une stratégie de double jeu, dénoncée par plusieurs chancelleries européennes.

À lire aussi : Mali – Lavrov accuse l’Ukraine de livrer des drones aux groupes armés sahéliens

Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à: info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300

Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci