Inondations meurtrières à Mokwa, Nigeria : le bilan s’alourdit à 115 morts
Votre Pub ici !

Les inondations dévastatrices qui ont frappé la ville de Mokwa, située dans le centre du Nigeria, ont fait au moins 115 victimes, selon un bilan communiqué vendredi par les autorités locales. Cette catastrophe naturelle, survenue dans la soirée du mercredi 28 mai 2025, a provoqué une montée rapide des eaux du fleuve Niger, emportant de nombreuses personnes et causant des pertes humaines importantes.
Ibrahim Audu Husseini, porte-parole de l’Agence de gestion des urgences nigériane, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) que 115 corps ont déjà été récupérés, mais que le bilan pourrait encore s’aggraver. « Nous avons récupéré 115 corps jusqu’à présent, mais d’autres victimes sont attendues car la crue est venue de loin et a emporté plusieurs personnes dans le fleuve. En aval, d’autres corps continuent d’être retrouvés », a-t-il expliqué.
Les équipes de secours poursuivent leurs opérations de recherche le long des berges du fleuve Niger, où la situation reste critique. La crue exceptionnelle a causé d’importants dégâts matériels et perturbé la vie des populations locales, déjà confrontées à la difficulté d’évaluer l’ampleur exacte de la catastrophe. Les autorités multiplient leurs efforts pour retrouver les personnes disparues et venir en aide aux sinistrés.
Cette tragédie met en lumière les vulnérabilités de certaines régions face aux aléas climatiques et soulève la nécessité d’un renforcement des infrastructures de prévention et de gestion des catastrophes naturelles dans le pays.
Les habitants de Mokwa et des environs attendent toujours des réponses et un soutien accru face à cette crise humanitaire majeure.
Imam chroniqueur Babacar Diop













