Iran : Khamenei réapparaît pour la première fois depuis le conflit avec Israël

Votre Pub ici !

Partager cet article
Iran : Khamenei réapparaît pour la première fois depuis le conflit avec Israël

Par imam chroniqueur Babacar Diop

Après douze jours d’un conflit intense entre l’Iran et Israël, l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique, a effectué samedi sa première apparition publique. L’événement a eu lieu à la veille de l’Achoura, lors d’une cérémonie de deuil tenue dans une mosquée jouxtant sa résidence et son bureau à Téhéran.

Âgé de 86 ans, l’ayatollah Khamenei avait été absent de la scène publique tout au long des affrontements, alimentant rumeurs et inquiétudes. Des sources proches du pouvoir affirment qu’il se serait réfugié dans un bunker pour des raisons de sécurité, les menaces sur sa vie ayant considérablement augmenté au plus fort des tensions.

À lire aussi : « Une si longue lettre » sur grand écran : Angèle Diabang réinvente Mariama Bâ pour une nouvelle génération

Diffusée par la télévision d’État, la séquence montre le guide suprême saluant la foule d’un geste de la main et d’un signe de tête, dans un silence solennel. Aucun discours officiel n’a encore été prononcé par le dirigeant, malgré l’ampleur des événements récents et les nombreuses interrogations sur la position iranienne post-conflit.

Cette apparition, hautement symbolique à la veille de l’Achoura – jour majeur de commémoration pour les chiites – semble vouloir marquer un retour progressif du leader iranien sur le devant de la scène politique et religieuse, alors que le pays reste sous tension.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci