Israël envoie une délégation en Égypte pour négocier le plan de cessez-le-feu de Trump à Gaza

Votre Pub ici !

Partager cet article
Israël envoie une délégation en Égypte pour négocier le plan de cessez-le-feu de Trump à Gaza

Une délégation israélienne se rendra ce lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour entamer des discussions indirectes avec le Hamas, centrées sur le plan présenté par le président américain Donald Trump pour la situation à Gaza.

Le cabinet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a confirmé dimanche que ce dernier avait donné ses instructions à la délégation, dirigée par le ministre Ron Dermer. Selon le quotidien Maariv, Dermer, bien que chef de la délégation, ne participera pas à la séance d’ouverture, pas plus que les envoyés américains Steve Witkoff et Jared Kushner, initialement attendus.

À lire aussi : Israël : Ben-Gvir assume les conditions sévères de détention des militants de la flottille pour Gaza

Sur le plan intérieur, Netanyahu aurait obtenu l’aval de la majorité de sa coalition pour lancer la première phase de l’accord. Toutefois, certains ministres d’extrême droite, tels que Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir, s’opposeraient au projet, sans pour autant mettre en danger la stabilité gouvernementale. Plusieurs responsables de la coalition considèrent que passer à une deuxième phase du plan sans désarmement préalable du Hamas et son retrait du pouvoir à Gaza représenterait une « ligne rouge ».

Présenté le 29 septembre, le plan en 20 points de Donald Trump prévoit la libération de tous les otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, un cessez-le-feu, le désarmement du Hamas et la reconstruction de Gaza. Le Hamas avait déjà donné son accord de principe, ouvrant la voie aux négociations. L’initiative avait également suscité des réactions internationales, notamment de l’Allemagne, qui l’a qualifiée de « meilleure chance » pour la libération des otages.

Selon l’agence Anadolu, depuis le début des opérations militaires israéliennes en octobre 2023, plus de 67 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont perdu la vie dans la bande de Gaza. Les bombardements ont également provoqué une crise humanitaire majeure dans l’enclave.

À lire aussi : Moi, l’enseignant

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci