Israël et Washington cherchent à limiter l’escalade au Liban et en Syrie

Votre Pub ici !

Partager cet article
Israël et Washington cherchent à limiter l’escalade au Liban et en Syrie

Par Imam chroniqueur Babacar Diop

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reçu dimanche l’émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, par ailleurs ambassadeur des États-Unis en Türkiye. Selon le Jerusalem Post, la visite visait à obtenir un engagement d’Israël en faveur d’une réduction de ses frappes au Liban et d’une reprise du dialogue avec la Syrie.

Des entretiens à haut niveau

Au-delà de sa rencontre avec Netanyahu, Tom Barrack a eu des échanges avec plusieurs responsables israéliens de premier plan : Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques, Gideon Saar, chef de la diplomatie, et Israel Katz, ministre de la Défense. La délégation américaine était accompagnée par la vice-émissaire pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus.

À lire aussi : Indépendance de l’Ukraine : Zelensky promet « une paix juste sans compromis humiliant »

Une région sous tension permanente

Ces discussions se déroulent dans un contexte marqué par des affrontements persistants entre Israël et le Hezbollah au Liban. L’offensive israélienne lancée en octobre 2023 a dégénéré en guerre ouverte l’année suivante, causant d’importantes pertes humaines.

Bien qu’un cessez-le-feu ait été conclu en novembre 2024, l’armée israélienne poursuit presque quotidiennement des frappes dans le sud du Liban, affirmant viser des positions du mouvement chiite.
En parallèle, Israël et la Syrie avaient accepté en juillet dernier un cessez-le-feu, négocié grâce à la médiation de la Türkiye et de la Jordanie.

Un retrait incomplet du sud-Liban

L’accord de novembre 2024 prévoyait un retrait total des troupes israéliennes du sud-Liban au 26 janvier 2025. Mais le calendrier a été repoussé au 18 février, Tel-Aviv refusant de s’y conformer. À ce jour, Israël maintient encore cinq avant-postes militaires le long de la frontière.

La diplomatie américaine à l’épreuve

Déjà impliqués dans des discussions préliminaires pour un accord de sécurité entre Israël et la Syrie début juillet, les États-Unis semblent vouloir intensifier leurs efforts afin d’éviter une nouvelle escalade régionale qui risquerait d’embraser à nouveau le Moyen-Orient.

À lire aussi : Russie–Ukraine : un nouvel échange de prisonniers facilité par les Émirats arabes unis

📢 Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à :
📩 info@dunia-news.com | WhatsApp : +1 951 618 9300

📰 Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci