J15 – 16 jours d’activisme contre les VBG :À Atakpamé, la voix des jeunes résonne pour protéger les filles et défendre leurs droits
Votre Pub ici !

Atakpamé, 10 décembre 2025 —
Au quinzième jour de la campagne internationale « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) », un message fort s’élève depuis Atakpamé : les filles ne doivent plus jamais porter le poids de la violence. Elles n’ont pas à se cacher, se taire ou s’adapter à des pratiques qui menacent leur dignité. C’est à la société (familles, communautés, institutions) de transformer les comportements et de bâtir un environnement protecteur, juste et sans violence.
À travers cette commémoration, le Youth Panel Atakpamé et Les Héros du Podium (HERPO) réaffirment leur engagement en faveur d’un avenir où les droits des filles sont pleinement respectés. Pour les deux organisations, ce quinzième jour constitue un rappel : chaque fille mérite de grandir dans un cadre sécurisé, d’être écoutée, valorisée et protégée de toute forme de maltraitance.
À lire aussi : Législatives 2025 à Cocody : Vianney KOFFI propose une candidature d’ »intelligence » face aux partis traditionnels
Depuis le lancement de la campagne, les jeunes se mobilisent dans la sensibilisation communautaire, l’éducation aux droits humains, la dénonciation des violences et le plaidoyer pour des mécanismes de protection plus efficaces. Avec des messages percutants et des actions de proximité, ils rappellent que les VBG ne sont pas une fatalité, mais un combat collectif qui nécessite la vigilance et la participation de tous.
« Une société qui laisse ses filles souffrir en silence compromet son propre avenir », soulignent les volontaires du Youth Panel Atakpamé, pour qui le changement doit être porté par un engagement constant, une tolérance zéro et une responsabilité commune.
À lire aussi : Fédération sénégalaise de Lutte : une élection sous haute tension avec 11 candidats en lice
En cette journée symbolique, l’appel est clair : protéger les filles, c’est protéger la dignité humaine. C’est investir dans un Togo plus égalitaire, plus sûr et plus humain.
Jean-Marc Ashraf EDRON













