Jammu-et-Cachemire : l’OCI plaide pour la paix et l’autodétermination du peuple cachemiri

Votre Pub ici !

Partager cet article
Jammu-et-Cachemire : l’OCI plaide pour la paix et l’autodétermination du peuple cachemiri

En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Groupe de contact de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la situation du Jammu-et-Cachemire s’est réuni pour réaffirmer son engagement en faveur de la paix et du respect du droit à l’autodétermination du peuple cachemiri. Le groupe a également salué le cessez-le-feu conclu entre le Pakistan et l’Inde après quatre jours d’affrontements en mai dernier.

La réunion a réuni le secrétaire général de l’OCI, des ministres des Affaires étrangères et des hauts responsables de pays tels que l’Azerbaïdjan, le Pakistan, la Türkiye, l’Arabie Saoudite et le Niger, selon le ministère pakistanais des Affaires étrangères. Face à la montée des tensions en Asie du Sud, le groupe a insisté sur la nécessité de « la plus grande retenue » afin de prévenir toute déstabilisation régionale.

À lire aussi : Conflit israélo-palestinien : Pékin réaffirme son soutien à une solution à deux États et dénonce la situation à Gaza

L’OCI a également mis en avant le rôle des efforts de médiation dans l’établissement du cessez-le-feu entre Islamabad et New Delhi, annoncé par le président américain Donald Trump après des échanges de tirs de missiles à la frontière.

Le groupe a souligné que la paix durable dans la région dépendait d’un « règlement définitif du différend du Jammu-et-Cachemire », conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et aux aspirations du peuple cachemiri. L’OCI a en outre appelé l’Inde à libérer les prisonniers politiques, à lever les « lois restrictives et draconiennes » et à appliquer pleinement les résolutions du Conseil de sécurité sur la région.

Pour l’instant, New Delhi n’a pas encore réagi à ces recommandations. L’agence Anadolu rapporte que le Groupe de contact de l’OCI a insisté sur le droit à l’autodétermination tout en saluant le cessez-le-feu observé après les affrontements de mai.

À lire aussi : France : Éric Dupond-Moretti met en garde contre la montée d’un « excès sécuritaire »

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci