Japon : Shigeru Ishiba contraint à quitter le pouvoir après le revers électoral du PLD

Votre Pub ici !

Partager cet article
Japon : Shigeru Ishiba contraint à quitter le pouvoir après le revers électoral du PLD

Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a annoncé ce dimanche sa démission, conséquence directe de la lourde défaite de sa coalition lors des élections sénatoriales du 20 juillet, rapporte l’agence Anadolu.

Affaibli depuis plusieurs semaines et contesté jusque dans les rangs de son propre parti, le Parti libéral-démocrate (PLD), Ishiba a fini par céder à la pression. Bien qu’il ait, dans un premier temps, tenté de résister aux appels à son départ, il a reconnu lors d’une réunion parlementaire sa responsabilité politique.

À lire aussi : François Bayrou dénonce une coalition de circonstance contre son gouvernement à la veille d’un vote décisif

« C’est ma responsabilité en tant que président du PLD, et je ne peux pas m’y soustraire », a-t-il déclaré, affirmant ne pas vouloir « s’accrocher » à son poste et promettant de prendre « une décision appropriée en temps voulu ».

Arrivé au pouvoir en octobre dernier, Shigeru Ishiba avait fait de la lutte contre l’inflation et de la réforme du PLD ses priorités, dans un contexte marqué par des scandales financiers affectant son parti. Mais les déconvenues se sont multipliées : la coalition formée avec le parti centriste Komeito avait déjà perdu sa majorité à la chambre basse peu après son investiture. Le revers du 20 juillet au Sénat a précipité sa chute.

Le PLD doit se réunir lundi afin de fixer les modalités d’une élection interne exceptionnelle pour désigner un nouveau dirigeant et, par ricochet, le prochain Premier ministre.

Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci