Joal : 71 candidats à la migration irrégulière sauvés in extremis en mer
Votre Pub ici !

La gendarmerie nationale a annoncé, ce vendredi 28 novembre, l’interception de 71 candidats à la migration irrégulière à Joal, lors d’une opération conjointe menée par la brigade territoriale et la brigade de recherches de Mbour. Parmi les personnes interpellées figure le principal organisateur du voyage clandestin.
Selon le communiqué officiel, le groupe était composé de 43 hommes et 28 femmes, originaires de divers pays de la sous-région : 21 Sénégalais, 35 Gambiens, 3 Guinéens, 6 Ghanéens, 2 Ivoiriens et 4 Sierra-Léonais.
À lire aussi : Diourbel : Une enquête pour vol mène à l’interpellation de quinze personnes pour « actes contre nature »
Une pirogue proche du chavirement
La pirogue qui transportait les migrants a failli chavirer au large de Joal-Fadiouth, avant d’être secourue de justesse par des pêcheurs de la localité. D’après les premiers éléments de l’enquête, les passagers avaient quitté l’île de Niodior la veille, le 27 novembre vers 17 heures, avant de dériver et de s’échouer sur les côtes de Joal.
Saisie de matériel
L’opération a également permis la saisie d’une pirogue, de trois fûts de 100 litres d’essence ainsi que six bidons de 20 litres de carburant, destinés à alimenter la traversée.
Poursuite de l’enquête
La gendarmerie indique que les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuels complices et d’interpeller les autres organisateurs impliqués dans ce réseau de migration irrégulière.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













