Joal : Deux talibés enchaînés et affamés dans un enclos à moutons – un maître coranique arrêté

Votre Pub ici !

Partager cet article
Joal : Deux talibés enchaînés et affamés dans un enclos à moutons – un maître coranique arrêté

L’horreur a frappé la commune côtière de Joal, où deux enfants talibés ont été retrouvés enchaînés dans un enclos à moutons, dans des conditions inhumaines. Les faits, révélés ce jeudi par L’Observateur, ont conduit à l’arrestation du maître coranique Gora F., accusé de séquestration et de maltraitance.

Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est un appel anonyme qui a mis la gendarmerie de Joal sur la piste. À leur arrivée, les forces de l’ordre découvrent les deux garçons, âgés de 9 et 10 ans, affamés, pieds et mains liés, vivant parmi les animaux, sans hygiène ni soins depuis plusieurs semaines. Ils auraient été ainsi détenus depuis la fête de la Tabaski, début juin.

Les enfants ont été immédiatement pris en charge par les services de santé et admis à la pédiatrie du centre hospitalier de Joal. Leur état de santé est jugé préoccupant.

À lire aussi : Washington renforce l’arsenal de Kyiv : 330 millions de dollars d’équipements militaires approuvés

Interrogé par les enquêteurs, Gora F. a reconnu les faits, affirmant avoir voulu « les corriger » après des tentatives de fugue. Une version contredite par les témoignages glaçants des enfants. Ces derniers affirment avoir été enchaînés et battus pour n’avoir pas pu verser la somme journalière de 300 francs CFA exigée par leur maître. Pire, ils ne recevaient qu’un seul repas par jour et étaient parfois contraints de consommer de l’aliment pour bétail.

Le mis en cause a été déféré ce jeudi au parquet de Mbour pour maltraitance et séquestration de mineurs.

Ce drame relance une fois de plus le débat sur les conditions de vie des talibés dans certains daaras traditionnels. De nombreuses voix s’élèvent, à l’instar de Mass, un internaute, pour réclamer la mise en place d’une véritable « police des daaras » afin d’éradiquer ces pratiques. D’autres pointent du doigt la responsabilité des parents qui confient leurs enfants à ces structures sans suivi ni contrôle.

À lire aussi : RDC : Joseph Kabila devant la Haute Cour militaire pour crimes graves et trahison

Imam chroniqueur Babacar Diop
babacar19diop76@gmail.com

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci