Journée mondiale de la démocratie : l’Union africaine plaide pour un renforcement des institutions sur le continent
Votre Pub ici !

À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, célébrée ce lundi 15 septembre 2025, le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mahmoud Ali Youssouf, a réaffirmé l’attachement de l’organisation continentale aux valeurs démocratiques et à la bonne gouvernance en Afrique.
Dans une déclaration relayée par Agence Afrique, il a rappelé la place centrale de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, qu’il considère comme un cadre de référence pour les États membres. Selon lui, cet instrument juridique doit rester le socle sur lequel s’appuient les gouvernements pour consolider leurs institutions, favoriser la participation citoyenne et instaurer plus de transparence.
À lire aussi : Amadou Mbaye Dia fait son entrée à l’Assemblée nationale en remplacement d’Amadou Bâ
Le président de la CUA a par ailleurs exhorté les pays africains à intensifier leurs efforts en matière de démocratie et de gouvernance, soulignant que celles-ci constituent des leviers indispensables pour garantir la paix, la prospérité et l’intégration continentale.
Mahmoud Ali Youssouf a également tenu à rassurer les populations africaines sur la détermination de l’Union africaine à soutenir leurs aspirations démocratiques, en insistant sur le lien direct entre bonne gouvernance, stabilité politique et développement durable.
imam chroniqueur
Babacar Diop













