Kédougou : Baisse encourageante du VIH/Sida mais 378 personnes restent suivies
Votre Pub ici !

Dans la région de Kédougou, située au sud-est du Sénégal, le taux de prévalence du VIH/Sida est estimé à 0,6 %, soit le double de la moyenne nationale qui s’établit à 0,3 %. Toutefois, cette donnée marque une nette amélioration par rapport au taux de 1,4 % enregistré il y a sept à huit ans. Actuellement, 378 personnes vivant avec le VIH/Sida bénéficient d’un suivi médical régulier dans la région, dont 279 femmes et 99 hommes, a précisé Abdoulaye Konaté, conseiller technique VIH au Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS).
Selon M. Konaté, la majorité des patients sont suivis dans trois principaux centres de santé : le centre de santé de Kédougou, l’hôpital régional Amath Dansokho et le centre secondaire de Ndiormi, en ville de Kédougou. Parmi eux, dix enfants reçoivent également un traitement régulier.
À lire aussi : Cameroun : Marc Brys écarté, David Pagou prend les rênes des Lions Indomptables
Dans le département de Saraya, 30 personnes suivent un traitement, dont trois adolescentes âgées de 15 à 19 ans. Les chiffres se répartissent entre 25 femmes et 5 hommes. À Salémata, 69 patients sont pris en charge, incluant 47 femmes, 22 hommes et cinq enfants de moins de 15 ans.
« Globalement, la réponse sanitaire dans la région de Kédougou est satisfaisante. Ces résultats sont encourageants et doivent nous inciter à poursuivre nos efforts pour éradiquer définitivement la maladie », a souligné le conseiller technique du CNLS, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida célébrée ce lundi.
À lire aussi : Les Baay Faal et leurs accessoires sacrés : voyage au cœur d’un héritage mystique
Cette tendance à la baisse illustre les efforts soutenus des autorités sanitaires locales et nationales, tout en rappelant la nécessité de maintenir la sensibilisation et le suivi des personnes vivant avec le VIH dans la région.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













