Lamine Yamal visé par une plainte : polémique après l’embauche de personnes atteintes de nanisme pour son anniversaire

Votre Pub ici !

Partager cet article
Lamine Yamal visé par une plainte : polémique après l’embauche de personnes atteintes de nanisme pour son anniversaire

La fête d’anniversaire du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, célébrant ses 18 ans, tourne à la controverse. L’international espagnol est au cœur d’une polémique après avoir été accusé d’avoir porté atteinte à la dignité des personnes atteintes de nanisme en les engageant comme divertissement lors de sa soirée.

L’événement, tenu le 13 juillet à Barcelone, a rassemblé de nombreuses célébrités et amis du joueur, dans une ambiance festive. Mais certains choix artistiques posent aujourd’hui problème. Selon l’Association des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE), plusieurs personnes souffrant de nanisme auraient été recrutées spécifiquement pour distraire les convives, dans des rôles considérés comme humiliants.

À lire aussi : Tiburce Koffi rejette un prix littéraire : « Je choisis la dignité, pas les miettes »

Dans un communiqué diffusé dimanche, Carolina Puente, présidente de l’ADEE, a exprimé une vive indignation :

« Lors de cette célébration, plusieurs personnes atteintes de nanisme ont été utilisées comme des attractions de spectacle, sans autre finalité que de divertir, renforçant ainsi des stéréotypes blessants. »

L’association dénonce une atteinte grave à la dignité humaine et annonce avoir saisi la justice pour faire respecter les droits de cette communauté marginalisée.

« Ce type de spectacle, où l’on exploite des personnes en situation de handicap pour susciter le rire ou la moquerie, est interdit. Lorsqu’une personnalité publique comme Lamine Yamal adopte ce genre de comportement, l’impact est d’autant plus destructeur, surtout auprès de la jeunesse », a ajouté Mme Puente.

L’ADEE demande non seulement des excuses publiques, mais aussi un débat plus large sur la manière dont les différences physiques sont représentées dans les médias et les espaces publics.

À lire aussi : Kaolack : 82 kg de chanvre indien interceptés à Keur Laly, un convoyeur arrêté

Pour l’heure, ni Lamine Yamal ni son entourage n’ont réagi officiellement à cette affaire. Mais les retombées médiatiques pourraient bien ternir l’image du jeune attaquant, considéré comme l’un des grands espoirs du football espagnol.

Imam chroniqueur Babacar Diop
babacar19diop76@gmail.com

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci